Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Consultation publique sur la contamination des moisissures dans les habitations

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) tient une consultation publique sur un projet de norme encadrant l’investigation et la décontamination des moisissures dans les habitations (P 3009-600-8).

Fruit d’un consensus de scientifiques, de fournisseurs et d’utilisateurs de services, le projet de norme détaille les bonnes pratiques pour l’investigation des habitations contaminées par les moisissures ainsi que pour l’élimination ou le nettoyage en vue de la réhabilitation des bâtiments.

Le milieu de l’habitation a été le premier à réclamer une norme pour encadrer les interventions des professionnels dans les cas de moisissures et sécuriser les consommateurs. 

Le projet de norme énumère les qualifications requises des personnes qui procèdent à l’investigation et à la décontamination. Il expose les étapes essentielles de l’investigation et insiste sur l’importance de déterminer la cause et l’ampleur de la contamination.

C’est la première fois au Québec que l’ensemble des bonnes pratiques sur la contamination des moisissures dans les habitations sont ainsi répertoriées.

En plus d’avoir contribué financièrement à la création de cette norme, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a également participé à son élaboration, entamée au printemps 2017. 

La norme, qui devrait être publiée officiellement à l’automne 2019, s’appliquera aux résidences unifamiliales, aux appartements et aux habitations à logements multiples de toutes les tailles. 

Participer à la consultation

Toutes les personnes intéressées à prendre connaissance du projet de norme peuvent le télécharger gratuitement sur le site Web du BNQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elles peuvent aussi transmettre leurs commentaires en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

La consultation publique se termine le 8 février 2019.