Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

La SHQ partenaire du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023

Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été annoncé le 10 décembre 2017 par le premier ministre Philippe Couillard et par François Blais, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Trois des mesures contenues dans ce plan d'action, les mesures 9.1, 10 et 12, concernent plus spécifiquement la Société d’habitation du Québec (SHQ). 

Mesure 10

Dans le cadre de la mesure 10, « Mieux loger les personnes en accordant un soutien additionnel pour la construction de logements abordables », le gouvernement investit 38,8 M$ afin de faciliter et d'accélérer la réalisation de près de 7 000 logements sociaux et abordables annoncés dans les budgets précédents.

Mesure 12

Avec la mesure 12, « Améliorer les conditions de vie et la participation sociale des personnes vivant en logement social », le gouvernement prévoit un investissement de 2,3 millions de dollars sur quatre ans pour améliorer les conditions de vie et la participation sociale des personnes vivant en logement social (HLM et PSL).

Ainsi, la SHQ s’engage à bonifier l’accompagnement qui est offert à ces personnes dans leur milieu de vie afin de soutenir leur intégration sociale et leur sortie de la pauvreté.

Enfin, soulignons que la SHQ appuiera, pour la durée du plan, entre 50 et 55 projets destinés à la clientèle des logements sociaux (habitations à loyer modique et programme Supplément au loyer). Elle coordonnera également un nouveau comité interministériel permanent en logement social.

Les modalités d’application de la mesure seront définies au début de 2018. Les projets pourront toucher diverses thématiques : alphabétisation, développement des compétences, sécurité alimentaire, intégration des personnes immigrantes, culture, etc.

Mesure 9.1

La mesure 9.1, « Améliorer l’offre de logements sociaux », confirme les investissements gouvernementaux annoncés dans le dernier plan économique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ainsi, sont prévus 226,4 M$ pour la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables, notamment dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, et 16,3 M$ pour la poursuite du programme Rénovation Québec.

Pour en savoir plus

Consultez le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..