Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

La Société d'habitation du Québec signe une nouvelle entente de collaboration avec la Société Wallonne du Logement

Christine Chermane, directrice générale par intérim de la SWL; Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale de la SHQ.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a renouvelé l’Entente de collaboration en matière d’habitation qui la lie à la Société Wallonne du Logement (SWL) depuis 2005.

La séance de signatures s’est déroulée le 4 juin dernier dans les bureaux de Québec de la SHQ, en présence d’une délégation wallonne. L’entente, qui a pour objectif de favoriser les échanges d’expertise et de connaissances ainsi que le transfert de savoir-faire entre les deux partenaires, a été renouvelée pour une durée de quatre ans, soit de 2019 à 2023.

Voir une sélection de photos prises lors de la signature de l'entente avec la délégation wallonne.

Depuis près de 15 ans, l’entente de collaboration a eu des retombées positives en matière de logement durable et d’efficacité énergétique, de mixité sociale dans les logements publics et de programmes de financement d’opérations de revitalisation de quartiers.

Dans l’avenir, la SHQ souhaite accroître ses échanges avec la SWL en ce qui concerne :

  • les produits d’habitation innovants
  • les occasions d’affaires pour les entreprises québécoises et wallonnes
  • le financement du logement social et communautaire
  • la diversification de l’offre de logements sociaux et communautaires (afin de répondre aux changements démographiques, dont le vieillissement de la population)

En mars 2019, la SHQ et la SWL ont déposé un projet de coopération conjoint à la XIe Commission mixte permanente Québec – Wallonie-Bruxelles. Les projets retenus seront connus bientôt.