Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

L’aide financière pour les propriétaires aux prises avec la mérule offerte pour une année de plus

La Société d’habitation du Québec offre, pour une année supplémentaire, une aide financière pour soutenir les propriétaires-occupants de bâtiments résidentiels contaminés par la mérule. 

Le Programme d’intervention résidentielle – mérule vise à réduire leur fardeau financier lié aux travaux de démolition et reconstruction ou de décontamination et réhabilitation. Il se terminera le 31 mars 2023.

Aide financière

Le montant de la subvention varie selon la situation :

  • Démolition et reconstruction
    Jusqu’à 150 000 $ par bâtiment admissible
  • Décontamination et réhabilitation
    Jusqu’à 90 000 $ par bâtiment admissible

Depuis octobre 2018, le gouvernement du Québec a consacré près de 7,6 M$ à la lutte contre la mérule et au soutien des propriétaires aux prises avec ce problème.

Prévention

La mérule peut se développer dans les bâtiments mal entretenus, qui ne répondent pas aux normes de construction ou qui sont sujets aux infiltrations d’eau, par exemple par le toit ou à cause du bris d’une conduite d’eau . Elle prolifère rapidement dans les milieux confinés et sans ventilation et en présence d’eau ou d’humidité.

Pour prévenir le développement de la mérule, il faut procéder régulièrement à l’inspection du bâtiment, en particulier du vide sanitaire, et s’assurer qu’il est à l’abri des conditions favorables à son développement. C’est le meilleur moyen de limiter les risques de contamination ou de diminuer les dommages.

En savoir plus