Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Le Rendez-vous de l’habitation 2019 : un record de participation!

Salle FQM.

Un nombre record de 473 personnes a investi le Terminal de croisières du Port de Québec, le 5 novembre dernier, lors du 13e Rendez-vous de l’habitation (RVH) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Tenue pour une deuxième année consécutive dans ce lieu convivial et accueillant, l’activité était résolument portée par un élan qui a encore une fois ravi les participants.

Le RVH, qui se veut un catalyseur de collaboration et d’échanges entre les acteurs du milieu de l’habitation, avait cette année pour thème : « Orchestrons nos actions! ». Avec cette édition, le comité organisateur souhaitait illustrer l’importance de la concertation dans la réussite de projets collectifs en habitation. C’est chose réussie!

Une formule gagnante

Panel, conférences, exposants, témoignages, rencontres avec la haute direction de la SHQ : chacun des volets de la programmation de ce 13e RVH abordait sous différents angles les défis et les enjeux actuels en habitation (sociaux, économiques, démographiques, environnementaux, etc.).

Dès l’entrée dans le Terminal, le ton était donné : en harmonie avec le thème, les musiciennes du Collectif de la cité ont assuré l’ambiance musicale et illustré à merveille à quel point la réussite nait de gestes concertés.

Parmi les points forts de la journée, mentionnons entre autres le retour de l’activité Prenez rendez-vous au Rendez-vous!, tenue « à guichets fermés ». C’est dire tout l’intérêt que suscitent ces rencontres express avec des représentants de la SHQ. Celles-ci traduisent la volonté de l’organisation d’offrir à ses partenaires une écoute attentive et des échanges transparents.

Une place toute spéciale à des représentants de nos clientèles

Depuis l’an dernier, tout particulièrement, la SHQ se fait un point d’honneur d’ouvrir sa programmation à des représentants de ses différentes clientèles, appuyant ainsi de belle façon l’aspect humain qui est au cœur de sa mission.

C’est ainsi que les participants du RVH ont été charmés par la prestation de Lydia Rémillard, une adolescente de 14 ans vivant avec sa famille dans un logement de l’Office d’habitation de l’Outaouais (OHO). La jeune femme était l’une des trois finalistes du concours « Du talent à l’Office » organisé dans le cadre des festivités entourant les 50 ans de l’OHO.

Soulignons aussi le témoignage touchant de M. Stéphane Masse, locataire d’un logement bénéficiant du programme Supplément au loyer, lors de la conférence de 13 h 30 intitulée Programme Supplément au loyer en santé mentale dans Chaudière-Appalaches : avoir son chez-soi dans sa communauté. L’homme y a raconté un pan de son histoire, affirmant que c’est notamment grâce à ce programme qu’il a réglé ses problèmes de dépendance, brisé l’isolement et réussi à se trouver un emploi; bref, qu’il vit plutôt que de simplement survivre.

Remise de prix

Le Rendez-vous de l’habitation était également le lieu tout indiqué pour faire connaître les lauréats du prix Habitat novateur pour aînés et du prix François Saillant.

  • C’est la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village, à Repentigny, qui a été sacrée lauréate du prix Habitat novateur pour aînés 2019 tandis qu’une mention Coup de cœur a été accordée à la Maison Francesco Bellini (Laval), gérée par la Société Alzheimer Laval. Ce prix est organisé par la SHQ conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2015.
  • Plus tôt en après-midi, le Comité Maison de chambres de Québec a eu le grand honneur d’être le tout premier organisme à recevoir le prix François Saillant, créé par la Caisse d’économie solidaire et le Front d’action populaire en réaménagement urbain.

Félicitations aux gagnants et aux finalistes de ces deux prix!

Visitez la section Rendez-vous de l'habitation 2019 du site Web de la SHQ pour consulter les vidéos et les présentations PowerPoint de plusieurs conférences et visionner la galerie de photos.

Consultez également la page Facebook de la SHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour visionner les différents moments forts de la journée.

Remerciements

Nombreux sont ceux qui, lors de la journée, ont affirmé à quel point le Rendez-vous de l’habitation constitue une occasion unique de rassemblement pour les intervenants de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs du vaste domaine de l’habitation.

La SHQ remercie d’abord tous les participants et toutes les participantes de cette 13e édition. Elle remercie aussi ses commanditaires :

  • l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec
  • la Fédération québécoise des municipalités
  • la Régie du bâtiment du Québec
  • le ministère de la Santé et des Services sociaux

Enfin, le succès de cette activité n’aurait pas été possible sans la « participation concertée » de nombreuses personnes, dont les conférenciers invités, les partenaires exposants et plusieurs membres du personnel de la SHQ.

Merci!

À l’an prochain!