Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Mérule pleureuse : le Québec innove en soutenant les propriétaires touchés

Le gouvernement du Québec est le premier en Amérique du Nord à mettre en place un programme pour soutenir les citoyens dont la résidence est contaminée par la mérule pleureuse, un champignon qui s’attaque au bois de charpente, portant ainsi atteinte à la structure des bâtiments.

Le Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse est en vigueur depuis le 5 octobre dernier. Ce projet pilote de la Société d’habitation du Québec (SHQ) permet aux propriétaires de bâtiments admissibles d’obtenir de l’aide financière pour la réalisation de travaux de décontamination, de réhabilitation ou même de reconstruction, selon le cas.

L’aide financière accordée peut atteindre 100 000 $.

La SHQ a aussi versé une subvention de 200 000 $ à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, affilié à l’Université Laval, pour mener un projet de recherche visant à approfondir les connaissances sur la mérule pleureuse au Québec.  

Pour plus d’information sur le programme ou sur l’état de situation de la mérule pleureuse au Québec, consultez le site Web de la SHQ au www.habitation.gouv.qc.ca/mérule.