Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Nouvelle norme évaluant la contamination par les moisissures

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) annonce la publication de la norme BNQ 3009-600, qui encadre d’une part l’investigation des bâtiments résidentiels pour en évaluer la contamination par les moisissures et déterminer la source de celle-ci et, d’autre part, la décontamination visant à rendre l’habitation saine.

La norme détaille la démarche complète à suivre dans un cas présumé de contamination d’une habitation par les moisissures, une première en Amérique du Nord. Elle inclut la recherche de la cause, l’évaluation de la contamination, la planification et la réalisation des travaux de décontamination, le contrôle de la qualité de la décontamination et même la communication avec le client ou la cliente.

En plus de se positionner comme la référence dans le domaine, la norme BNQ 3009-600 pourrait facilement être adoptée comme outil règlementaire par les villes ou comme exigence par les compagnies d'assurance. Elle pourrait aussi servir lors de litiges comme document de référence québécois fiable rassemblant les meilleures pratiques.

La Société d’habitation du Québec est fière d’y avoir contribué, tant par son expertise que par son apport financier.

En savoir plus

Pour plus de renseignements, lisez le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Téléchargez gratuitement la norme BNQ 3009-600 Contamination des habitations par les moisissures — Investigation et réhabilitation du bâtiment Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à partir du site Web du BNQ.