Le 16 février dernier, Mme Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, ainsi que M. Foster, président-directeur général de la SHQ, ont été invités chez RG Solution à assister à la production des prototypes de modules pour multilogements du système GoKit.
GoKit est un nouveau système de construction industrialisé dont les modules entièrement préfabriqués pourraient contribuer à répondre aux besoins en multilogements du Québec et des principaux marchés d’exportation.
Contribution de la SHQ
La SHQ a accordé un peu plus de 100 000 $ au projet par le biais du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation. De plus, une architecte de la Direction de l’expertise-bâti et de l’immobilier de la SHQ collabore au comité de pilotage de GoKit.
Nombreux participants mobilisés
Le projet mobilise des manufacturiers (RG Solution, Maisons Laprise, Groupe Pro-Fab), des chercheurs universitaires, des firmes d’architecture et de génie, des centres d’expertise ainsi que d’autres spécialistes du milieu. Cette collaboration vise notamment à définir des composants standardisés conçus pour faciliter la production et l’assemblage en usine et accélérer la mise en œuvre au chantier.
Plan d’action pour le secteur de la construction
Le gouvernement du Québec mise notamment sur la modélisation des données du bâtiment (BIM) et la préfabrication pour accroître la productivité de l’industrie de la construction. Le développement du système GoKit s’inscrit dans cette volonté.
De gauche à droite, Stéphane Dufresne, vice-président aux ventes et marketing (RG Solution), France-ÉIaine Duranceau,
ministre responsable de l'Habitation, Claude Foster, président-directeur général (SHQ), Martin Lagacé, directeur-général (RG Solution),
François Jacques, député de Mégantic.