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Semaine de la sécurité civile 2018

À cet égard, auriez-vous les provisions d’eau potable, de nourriture non périssable et d’autres produits essentiels tels vos médicaments pour être autonomes pendant 72 h (3 jours)?

La Semaine de la sécurité civile, qui se déroule cette année du 6 au 12 mai 2018, constitue un moment privilégié pour revoir ses façons de faire en vue d’assurer sa propre sécurité et celles de ses proches dans le cas où survient un sinistre d’importance.

De l’information pertinente sur le sujet est disponible dans le site Web du ministère de la Sécurité publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et dans celui d’ Urgence Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

À l’occasion de la Semaine de la sécurité civile, des tests de message d’alerte seront transmis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. les 7 et 9 mai prochains à la fois sur les appareils mobiles compatibles, à la télévision et à la radio, et ce, partout au Canada.

Une responsabilité partagée

S’il est vrai que tout citoyen est le premier responsable de sa sécurité et de celle de ses proches, les municipalités ont elles aussi un rôle à jouer pour assurer la sécurité de leurs citoyens, notamment par la prévention. De plus, selon l’ampleur d’un événement, elles mettent en œuvre des moyens adaptés pour soutenir les sinistrés.

Au besoin, elles demandent l’appui du gouvernement qui, selon le niveau de complexité des conséquences, est prêt à mettre en place les mécanismes de coordination existants.

Rôle de la SHQ – mission Habitation

À ce titre, la SHQ est responsable de la mission Habitation, l’une des 15 missions inscrites au Plan national de sécurité civile. En cas de sinistre majeur, sa mission vise à assurer la sécurité des bâtis et de leurs équipements en coordonnant les interventions requises avec la collaboration de 12 partenaires gouvernementaux, dont la Régie du bâtiment du Québec.

Ainsi, la SHQ coordonne les interventions regroupées sous les deux activités suivantes :

  • conseiller les gestionnaires ou les propriétaires d’habitation sur la prévention des dommages, sur les correctifs à apporter ainsi que sur les services et programmes offerts;
  • organiser les travaux sur les habitations et effectuer le contrôle de leur qualité.

À l’interne, un noyau de répondants est identifié pour intervenir, et au besoin, la contribution d’autres membres du personnel peut être requise.

L’effort concerté tant à l’interne qu’auprès de nos partenaires constitue la clé du succès!