Actualités - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Actualités

Un nouveau programme de financement pour soutenir la réalisation d’initiatives en habitation

Ce nouveau programme, qui sera offert à compter des premiers mois de 2023, va faciliter l’accès au financement pour les projets sélectionnés dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Il s’adressera aux coopératives d’habitation, aux organismes sans but lucratif d’habitation ainsi qu’aux offices d’habitation.

Faciliter l’accès au financement

La SHQ offrira la garantie complète du solde du prêt en partenariat avec des institutions financières. En effet, l’accès au financement est un enjeu majeur pour les organismes en habitation qui réalisent des projets de logements abordables. Certains éléments nuisent à la viabilité financière des projets, ce qui les rend plus difficiles à financer; par exemple :

  • le coût des terrains
  • les coûts de construction 
  • le montant des loyers

Modernisation des interventions

Le Programme de financement en habitation est une réponse aux travaux de modernisation des interventions de la SHQ pour bonifier son modèle d’affaires en création de logements abordables. Cette nouvelle approche a été privilégiée afin de séparer la subvention et le financement d’un projet.

Plus de 1 700 logements abordables seront construits

Rappelons que le premier appel de projets du PHAQ a été un franc succès. En effet, une quarantaine de projets, totalisant plus de 1 700 logements abordables, ont été annoncés le 29 juin dernier.