Lexique - Société d'habitation du Québec

Le Québec comparé aux autres provinces
et aux territoires du Canada - édition 2012

Colonne gauche

Lexique

Agglomération de recensement (AR ): territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand centre urbain. Pour former une agglomération de recensement, le centre urbain doit compter au moins 10 000 habitants.


Besoins de réparations : le répondant évalue si le logement nécessite :

  • un entretien régulier, qui correspond à des travaux comme la peinture, le nettoyage du système de chauffage, etc. ;
  • des réparations mineures, qui sont nécessaires dans les cas suivants : carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés, marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc. ;
  • des réparations majeures lorsque la plomberie ou l'installation électrique est défectueuse, que la charpente des murs, des planchers ou des plafonds doit être réparée, etc.


Chambres à coucher: pièces conçues et meublées pour servir de chambres à coucher et utilisées principalement pour y dormir, même si ce n'est qu'à l'occasion (une chambre d'ami par exemple).

Coût du logement : total des montants mensuels moyens versés par les ménages au titre de l'habitation.

Genre de ménage : expression utilisée pour désigner l’organisation familiale du ménage privé. Il existe quatre principales catégories de ménages :

  • les couples sans enfants;
  • les couples avec enfants;
  • les familles monoparentales, (une mère ou un père avec un ou plusieurs enfants);
  • personne vivant seule dans son logement.

Logement de bande : logement privé situé dans un établissement amérindien qui, pour des raisons historiques et légales, ne peut être classé comme logement possédé ni loué.

Médiane : valeur permettant de séparer une population en deux groupes d’effectifs égaux.

Ménage privé : ensemble des personnes vivant au sein d’un même logement privé (par opposition au ménage collectif). Pour des raisons de commodité, le terme « ménage privé » est fréquemment remplacé par « ménage ».

Mise en chantier : début des travaux de construction, d’ordinaire après la mise en place de la semelle en béton, ou à un stade équivalent lorsque le bâtiment n’a pas de sous-sol.

Mode d’occupation (du logement)
: il existe principalement deux modes d’occupation d’un logement : loué ou possédé.

Principal soutien (du ménage) : la « personne 1 » du questionnaire servant au recensement.

Ménage à faible revenu : ménage dont le revenu total se situe en deçà du seuil de faible revenu.

Revenu total du ménage : somme des revenus annuels totaux de tous les membres du ménage.

Région métropolitaine de recensement (RMR) : territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand centre urbain. Pour former une région métropolitaine de recensement, le centre urbain doit compter au moins 100 000 habitants.

Seuil de faible revenu
: revenu en deçà duquel un ménage est susceptible de consacrer 20 points de pourcentage de son revenu de plus qu’un ménage moyen pour se nourrir, se vêtir et se loger. Le seuil de faible revenu varie en fonction de la taille du ménage et de la taille du secteur de résidence.

Taux d’effort : part du revenu du ménage servant à défrayer le coût du logement.

Taux d’inoccupation
: proportion des logements inoccupés par rapport à l’univers des logements enquêtés. Un logement est considéré comme inoccupé s’il est, au moment de l’enquête (au mois d’octobre), inhabité et immédiatement disponible pour la location.

Taux de propriété : proportion de logements privés occupés par leur propriétaire.

Type de construction résidentielle : caractéristiques qui définissent la structure d’une habitation. Il existe cinq catégories de logement résidentiel :

  • maison non attenante : logement individuel qui n'est joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou hangar) ; une maison non attenante est entourée d'espaces libres et n'a aucun logement au-dessus ou en dessous ;
  • autre maison : maison jointe de côté à un ou plusieurs logements et n’ayant aucun logement au-dessus ou en dessous ;
  • logement dans un immeuble de moins de cinq étages : un logement joint à d'autres logements, à des locaux commerciaux ou à d'autres locaux non résidentiels, dans un immeuble de moins de cinq étages ;
  • logement dans un immeuble de cinq étages ou plus : même définition que la précédente, mais dans un immeuble de cinq étages ou plus ;
  • autre logement :tout autre logement, généralement un logement mobile.


Valeur des logements privés : montant en dollars que s'attendrait à recevoir le propriétaire s'il vendait son logement. La valeur du terrain est comprise dans ce montant.

Zone d’influence métropolitaine (ZIM) : concept élaboré à partir des RMR et des AR, permettant de mesurer le degré d’intégration urbaine d’une municipalité (voir les notes explicatives).