Profils statistiques du Québec et ses régions - Édition 2005 - Société d'habitation du Québec

Profils statistiques du Québec et ses régions - édition 2005

Colonne gauche

Présentation générale

La Société d'habitation du Québec (SHQ) a mis à jour un profil statistique de l’habitation pour chacune des 17 régions administratives du Québec ainsi qu’un profil synthèse pour l’ensemble du territoire québécois.

Les profils statistiques régionaux :

  • décrivent la situation de l’habitation dans chacune des régions administratives,
  • font ressortir les conditions de logement des ménages selon les particularités des régions et leur dynamique interne et
  • analysent, sur une base comparative, la problématique et les principaux enjeux de l’habitation à l’échelle régionale.

La SHQ dispose d’une information abondante sur l’habitation. Elle encourage l’usage élargi de ses données en organisant l’information sur une base régionale et en assurant sa diffusion auprès de ses partenaires et des personnes intéressées sur tout le territoire. Ces actions favorisent la décentralisation des questions d’habitation et une prise en charge de celles-ci par les responsables locaux et régionaux.

Sources de données

La SHQ rend disponibles les données régionales qui reflètent l’application des divers types de programmes d’aide à l’habitation dont elle est responsable. De plus, elle met à profit les sources de données suivantes :

  • tableaux croisés de données du recensement de 2001 de Statistique Canada, acquis sous licence; 
  • données du recensement de 2001 tirées de produits normalisés de Statistique Canada;
  • données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Choix éditorial

L’information présentée et les croisements effectués ont fait l’objet d’un choix parmi de multiples possibilités. La SHQ met de l’avant ce qui caractérise le mieux les réalités du domaine de l’habitation :

  • les données concernant les ménages (notion qui englobe les personnes habitant un même logement) et
  • le mode d’occupation (propriété ou location).

Cette dernière variable influence de façon importante tous les aspects du logement. Son croisement avec l’ensemble des autres variables présentées a été privilégié ce qui confère à ces profils un caractère particulier.

Recherche approfondie

Pour pousser plus loin la recherche et l’analyse sur certains aspects du domaine, vous pouvez communiquer avec le Service de documentation et d’information en habitation de la SHQ. Des personnes-ressources pourront vous indiquer comment avoir accès aux banques de données disponibles dans le respect des règles imposées par les licences d’utilisation.

Découpages territoriaux

Les données ont d’abord été segmentées selon les 17 régions administratives du Québec, qui constituent le découpage régional le plus largement utilisé au Québec. À l’intérieur de chaque région, dans la mesure où les données étaient disponibles, on a privilégié les entités administratives reconnues par l’organisation municipale du Québec au niveau supralocal, soit les municipalités régionales de comté (MRC) et, en complément, les territoires équivalents (TE) définis à des fins statistiques, ceux-ci correspondant souvent aux villes les plus grandes.