Déménagement - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Déménagement

Conseils pour un déménagement réussi

1. Trouver un déménageur

Ne tardez pas à retenir les services d’un déménageur, ou à louer un véhicule si vous prévoyez effectuer le déménagement vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, contactez plus d’une entreprise pour obtenir le meilleur prix. Informez-vous des assurances qu’elles ont à vous proposer.

2. Faire le tri de ses biens

C’est au moment de faire des boîtes que l’on prend pleinement conscience de la quantité de biens accumulés. C’est l’occasion de déterminer ce qui doit être jeté, donné, vendu ou conservé.

Les articles qui ne seront pas nécessaires jusqu’au déménagement (vêtements d’hiver, décorations, etc.) peuvent être emballés d’avance dans des boîtes identifiées.

3. Effectuer son changement d’adresse

Le Service québécois de changement d’adresse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous permet de joindre sept ministères et organismes d’un seul coup. Du côté fédéral, on doit s’adresser à l’Agence de revenu du Canada. Transmettez également vos nouvelles coordonnées à votre banque, aux émetteurs de vos cartes de crédit, à votre compagnie d’assurance et à vos services d’abonnement.

Il est également possible d’utiliser le service de réacheminement du courrier proposé par Postes Canada.

4. Transférer ses services

N’oubliez pas de procéder à la fermeture ou au transfert de contrats avec vos principaux fournisseurs de services – électricité, chauffage (gaz, mazout ou huile), télévision, Internet et téléphonie.

Communiquez aussi avec votre compagnie d’assurance pour interrompre le contrat en cours et négocier le prochain.

5. Bien planifier le jour J

Planifiez le gardiennage des enfants et des animaux domestiques.

Confirmez les détails (heure du déménagement, adresses actuelle et future, etc.) avec la compagnie de location du camion ou les déménageurs et assurez-vous d’avoir des sangles de déménagement ou un diable à votre disposition, si nécessaire.

Faites un plan de votre future demeure pour permettre aux déménageurs de s’y retrouver et de savoir à quel endroit déposer les meubles.

Préparez une boîte pratique dans laquelle vous mettrez les outils et le matériel nécessaires au déménagement : tournevis, marteau, ruban adhésif, ruban à mesurer, essuie-tout, crayons-feutres, couteau à lame rétractable, etc.

6. Établir un budget

Pensez aux frais de branchement, d’ajout de prises ou autres qu’entraînera le transfert des services de téléphone, d’Internet et de câblodistribution.

7. Faire ses boîtes

  • Prévoyez le matériel d’emballage (boîtes, papier, crayon-feutre, ruban adhésif large).
  • Placez les articles les plus lourds dans de petites boîtes et les objets les plus légers dans des grandes.
  • Utilisez les linges à vaisselle, les serviettes et la literie pour emballer les objets fragiles.
  • Placez les couvertures, les oreillers, les vêtements et autres objets volumineux dans de grands sacs.
  • Emballez votre vaisselle et vos aliments non périssables à l’avance, en ne conservant que le nécessaire pour cuisiner jusqu’au jour du déménagement.
  • Placez les vis et les petites pièces des meubles démontés dans un sac et fixez les sacs aux meubles avec du ruban adhésif.
  • Fixez les tiroirs des commodes avec du ruban adhésif.
  • Transportez séparément vos produits dangereux, tels que la bonbonne de gaz propane de votre barbecue, et de la manière la plus sécuritaire qui soit.
  • Identifiez chaque boîte clairement (contenu et pièce de la maison) et regroupez-les en fonction des pièces auxquelles elles sont destinées.
  • Regroupez les meubles et les boîtes dans un espace facilement accessible.

8. Conserver avec soi ses documents importants et ses objets de valeur

Soyez prudent(e) et conservez près de vous vos documents importants (déclarations de revenus, passeport, actes notariés, etc.) et objets de valeur (bijoux, collections, œuvres d’art, etc.) lors du déménagement.

Si vous avez des plantes, il est préférable de les placer dans une boîte et de les transporter en voiture.

9. Laisser les lieux propres

Avant de quitter votre appartement ou votre maison, assurez-vous que les lieux sont propres et faites le tour des pièces pour vérifier que rien n’a été oublié. Enfin, faites la lecture du compteur d’électricité, verrouillez la porte et remettez la clé au nouveau ou à la nouvelle propriétaire.

Respect des consignes sanitaires en vigueur

Lors de votre déménagement, assurez-vous de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Pour en savoir plus, prenez connaissance des gestes pour limiter la transmission de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Questions d’ordre juridique

Vous avez des questions d’ordre juridique concernant la location d’un logement, par exemple sur la colocation ou la possession d’animaux de compagnie? Vous trouverez de l’information sur le site d’Éducaloi,  section Habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Bail

Vous avez des questions en lien avec votre bail? Vous vivez des désaccords avec votre propriétaire? Le Tribunal administratif du logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.   est là pour fournir une information complète et des recours efficaces lorsque l’une des parties échappe à ses obligations.

Violence conjugale

Vous êtes victime de violence conjugale ou familiale? L’organisme SOS violence conjugale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  est là pour vous épauler et répondre à vos questions, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.