À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Ne tardez pas à retenir les services d’un déménageur, ou à louer un véhicule si vous prévoyez effectuer le déménagement vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, contactez plus d’une entreprise pour obtenir le meilleur prix. Informez-vous des assurances qu’elles ont à vous proposer.
C’est au moment de faire des boîtes que l’on prend pleinement conscience de la quantité de biens accumulés. C’est l’occasion de déterminer ce qui doit être jeté, donné, vendu ou conservé.
Les articles qui ne seront pas nécessaires jusqu’au déménagement (vêtements d’hiver, décorations, etc.) peuvent être emballés d’avance dans des boîtes identifiées.
Le Service québécois de changement d’adresse vous permet de joindre sept ministères et organismes d’un seul coup. Du côté fédéral, on doit s’adresser à l’Agence de revenu du Canada. Transmettez également vos nouvelles coordonnées à votre banque, aux émetteurs de vos cartes de crédit, à votre compagnie d’assurance et à vos services d’abonnement.
Il est également possible d’utiliser le service de réacheminement du courrier proposé par Postes Canada.
N’oubliez pas de procéder à la fermeture ou au transfert de contrats avec vos principaux fournisseurs de services – électricité, chauffage (gaz, mazout ou huile), télévision, Internet et téléphonie.
Communiquez aussi avec votre compagnie d’assurance pour interrompre le contrat en cours et négocier le prochain.
Planifiez le gardiennage des enfants et des animaux domestiques.
Confirmez les détails (heure du déménagement, adresses actuelle et future, etc.) avec la compagnie de location du camion ou les déménageurs et assurez-vous d’avoir des sangles de déménagement ou un diable à votre disposition, si nécessaire.
Faites un plan de votre future demeure pour permettre aux déménageurs de s’y retrouver et de savoir à quel endroit déposer les meubles.
Préparez une boîte pratique dans laquelle vous mettrez les outils et le matériel nécessaires au déménagement : tournevis, marteau, ruban adhésif, ruban à mesurer, essuie-tout, crayons-feutres, couteau à lame rétractable, etc.
Pensez aux frais de branchement, d’ajout de prises ou autres qu’entraînera le transfert des services de téléphone, d’Internet et de câblodistribution.
Soyez prudent(e) et conservez près de vous vos documents importants (déclarations de revenus, passeport, actes notariés, etc.) et objets de valeur (bijoux, collections, œuvres d’art, etc.) lors du déménagement.
Si vous avez des plantes, il est préférable de les placer dans une boîte et de les transporter en voiture.
Avant de quitter votre appartement ou votre maison, assurez-vous que les lieux sont propres et faites le tour des pièces pour vérifier que rien n’a été oublié. Enfin, faites la lecture du compteur d’électricité, verrouillez la porte et remettez la clé au nouveau ou à la nouvelle propriétaire.
Lors de votre déménagement, assurez-vous de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Pour en savoir plus, prenez connaissance des gestes pour limiter la transmission de la COVID-19 .
Vous avez des questions d’ordre juridique concernant la location d’un logement, par exemple sur la colocation ou la possession d’animaux de compagnie? Vous trouverez de l’information sur le site d’Éducaloi, section Habitation .
Vous avez des questions en lien avec votre bail? Vous vivez des désaccords avec votre propriétaire? Le Tribunal administratif du logement est là pour fournir une information complète et des recours efficaces lorsque l’une des parties échappe à ses obligations.
Vous êtes victime de violence conjugale ou familiale? L’organisme SOS violence conjugale est là pour vous épauler et répondre à vos questions, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
×