Logement subventionné - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Logement subventionné

Les logements subventionnés permettent à des ménages à faible revenu de payer un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus. Il y en a deux types : les habitations à loyer modique (HLM) et les logements du Programme de supplément au loyer. Ces derniers peuvent faire partie du marché locatif privé ou appartenir à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).

Voici comment faire une demande de logement subventionné :

1. Contacter un organisme d’habitation

La première chose à faire est de contacter votre office d’habitation.

Si vous recherchez un logement subventionné dans un grand centre urbain du Québec, consultez la liste ci-dessous : vous y trouverez les liens vers les outils et services offerts par les offices d’habitation.

Pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, les demandes de logement subventionné peuvent être effectuées auprès de n’importe quel office d’habitation présent sur son territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous recherchez un logement ailleurs au Québec, communiquez avec l’office d’habitation qui gère le parc immobilier de la municipalité dans laquelle vous souhaitez vous établir. Pour trouver ses coordonnées, utilisez le Répertoire des organismes ou contactez le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ, au 1 800 463-4315.

D’autres organismes d’habitation peuvent aussi vous aider. Le Répertoire des organismes vous permet d’obtenir les coordonnées de nombreux OSBL et coopératives d’habitation.

2. Faire une demande de logement subventionné

Plusieurs offices d’habitation mettent à votre disposition des outils, tels qu’un catalogue d’offres de logements ou un service de demande en ligne, pour faciliter le dépôt de votre demande de logement.

Certains offices d’habitation offrent un service d’aide à la recherche de logement pour vous accompagner dans votre recherche d’un logement subventionné. En les contactant, vous obtiendrez l’information sur les modalités d’obtention d’un logement social ou communautaire (étapes à suivre, formulaire à remplir, pièces justificatives à fournir, processus, délais, etc.).

3. Outils et services offerts par les offices d’habitation

Office municipal d’habitation de Montréal

Office municipal d’habitation de Québec

Office municipal d’habitation de Laval

Office municipal d’habitation de Lévis

Office d’habitation de l’Outaouais

Office municipal d’habitation de Trois-Rivières

Office d’habitation Drummond

Office municipal d’habitation de Sherbrooke

Office d’habitation Rimouski-Neigette

4. Consultez la liste des logements en HLM disponibles actuellement

.Plus de 380 logements en HLM sont présentement disponibles dans les régions suivantes :

  • Capitale-Nationale (Portneuf et Charlevoix)
  • Bas-Saint-Laurent
  • Centre-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Chaudière-Appalaches 
  • Gaspésie 
  • Estrie 
  • Mauricie

Exceptionnellement, vous pourriez avoir accès à l’un de ces logements même si les revenus de votre ménage dépassent le revenu maximal admissible. Cependant, les ménages dont les revenus sont les plus bas seront favorisés.
De plus, vous pourriez avoir accès à un logement se trouvant dans une région autre que votre lieu de résidence actuel. 

Les logements comportent de 1 à 5 chambres et sont destinés aux personnes âgées, aux familles, aux personnes seules ou aux personnes souffrant d’un handicap. Ils sont répartis dans près de 70 municipalités. 

Consultez la liste des logements vacants dans les HLM (202 Ko) dès maintenant.

Pour toute information à ce sujet, communiquez avec l’office d’habitation responsable du logement qui vous intéresse.