Les logements subventionnés permettent à des ménages à faible revenu de payer un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus. Il y en a deux types : les habitations à loyer modique (HLM) et les logements du Programme de supplément au loyer. Ces derniers peuvent faire partie du marché locatif privé ou appartenir à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).
La première chose à faire est de contacter votre office d’habitation.
Si vous recherchez un logement subventionné dans un grand centre urbain du Québec, consultez la liste ci-dessous : vous y trouverez les liens vers les outils et services offerts par les offices d’habitation.
Pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, les demandes de logement subventionné peuvent être effectuées auprès de n’importe quel office d’habitation présent sur son territoire .
Si vous recherchez un logement ailleurs au Québec, communiquez avec l’office d’habitation qui gère le parc immobilier de la municipalité dans laquelle vous souhaitez vous établir. Pour trouver ses coordonnées, utilisez le Répertoire des organismes ou contactez le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ, au 1 800 463-4315.
D’autres organismes d’habitation peuvent aussi vous aider. Le Répertoire des organismes vous permet d’obtenir les coordonnées de nombreux OSBL et coopératives d’habitation.
Plusieurs offices d’habitation mettent à votre disposition des outils, tels qu’un catalogue d’offres de logements ou un service de demande en ligne, pour faciliter le dépôt de votre demande de logement.
Certains offices d’habitation offrent un service d’aide à la recherche de logement pour vous accompagner dans votre recherche d’un logement subventionné. En les contactant, vous obtiendrez l’information sur les modalités d’obtention d’un logement social ou communautaire (étapes à suivre, formulaire à remplir, pièces justificatives à fournir, processus, délais, etc.).
.Plus de 380 logements en HLM sont présentement disponibles dans les régions suivantes :
Exceptionnellement, vous pourriez avoir accès à l’un de ces logements même si les revenus de votre ménage dépassent le revenu maximal admissible. Cependant, les ménages dont les revenus sont les plus bas seront favorisés.
De plus, vous pourriez avoir accès à un logement se trouvant dans une région autre que votre lieu de résidence actuel.
Les logements comportent de 1 à 5 chambres et sont destinés aux personnes âgées, aux familles, aux personnes seules ou aux personnes souffrant d’un handicap. Ils sont répartis dans près de 70 municipalités.
Consultez la liste des logements vacants dans les HLM (202 Ko) dès maintenant.
Pour toute information à ce sujet, communiquez avec l’office d’habitation responsable du logement qui vous intéresse.
×