Concours d'idées ‒ L’architecture de l’abri temporaire pour réfugiés - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Actualités

Concours d'idées ‒ L’architecture de l’abri temporaire pour réfugiés

La Société d'habitation du Québec (SHQ) est fière de soutenir l'organisation d'un concours interuniversitaire sur l’architecture de l’abri temporaire pour réfugiés.

Ce concours, financé par le Programme d’appui au développement de l'industrie québécoise de l'habitation (PADIQH), est tenu grâce à la collaboration de l’UQÀM et du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB). Il permet de réfléchir aux façons d’intervenir et à des principes constructifs qui vont au-delà de la tente comme dispositif d’habitation temporaire pour les réfugiés.

Poser un regard original sur le sujet des habitations temporaires

Les besoins en abris temporaires bien adaptés pour les réfugiés sont plus criants que jamais. Le phénomène des personnes forcées à l’exil (réfugiés, déplacés internes et demandeurs d’asile) s’amplifie depuis quelques années. Selon les plus récentes données de l’ONU, on en dénombrait plus de 65 millions dans le monde en 2016, soit l’équivalent de la population de la France. 

Ouvert à l’ensemble des étudiants inscrits dans des programmes universitaires québécois connexes au design, ce concours d’idées vise également à contribuer à une réflexion sur la capacité de l’industrie du bois du Québec à produire des solutions adaptées pour loger des personnes réfugiées.

Les étudiants ont jusqu’au vendredi 3 novembre 2017 pour déposer leurs propositions.

Les trois meilleurs projets mériteront des prix de 250 $, 750 $ et 1 500 $.

Pour en savoir plus, consultez la page Web dédiée au concours Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..