Principes directeurs sur l’utilisation et le rangement des tri-quadriporteurs - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Actualité

Principes directeurs sur l’utilisation et le rangement des tri-quadriporteurs

En collaboration avec ses partenaires, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a élaboré des principes directeurs sur l’utilisation et le rangement des tri-quadriporteurs (TQP) pour le parc de logements sociaux.

De plus en plus utilisée, cette aide à la locomotion motorisée assure aux personnes ayant de la difficulté à se déplacer sur de moyennes ou de longues distances la poursuite de leurs activités dans leur milieu de vie, le maintien de leur autonomie et leur intégration sociale.

Comme un nombre très limité d’immeubles sont adaptés pour permettre l’accès, la circulation et le rangement de ces appareils, il est devenu nécessaire de réglementer leur utilisation dans les logements sociaux. De plus, les TQP peuvent occasionner d’autres problèmes liés notamment à leur entretien, à la circulation dans les espaces communs ainsi qu’à la sécurité en cas d’évacuation des locataires.

Les principes directeurs émis par la SHQ ont pour objectif de guider les gestionnaires d’immeubles dans leurs décisions et dans l’élaboration ou la révision des règlements d’immeuble. Chaque demande s’inscrit toutefois dans un contexte particulier et doit être traitée en fonction des besoins de l’utilisateur, de ceux des autres occupants, de la configuration de l’immeuble et des disponibilités budgétaires.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces principes directeurs, dont le volet administratif a été intégré au Manuel de gestion du logement social (285 Ko)(annexe, sujet 10 : Pratiques administratives suggérées) et le volet technique, au Cadre normatif de rénovation (2.3 Mo) (section 4 du Guide des immeubles).