Programmation du 21 mars - Société d'habitation du Québec

Outils

Programmation du 21 mars

Fil d'ariane

Centres de services

Tous les services

Actualités

Applications en ligne

Programmation du 21 mars

8 h 15 – Accueil

8 h 45 – Mot de bienvenue de l’animatrice, Mme Sylvie Veilleux, directrice de l’expertise technique de la SHQ, et présentation générale de la journée

Thème : Bonne qualité des logements et des milieux de vie

8 h 55 – Conseils pour l’aménagement de logements plus accessibles (1.5 Mo)

M. Étienne Pinel, conseiller en transfert de connaissances à la Société canadienne d’hypothèques et de logement

Cette conférence traitera des modifications résidentielles à apporter pour les personnes souffrant de démence, des autres adaptations à faible coût pour les personnes ayant un handicap, puis des coûts liés à l’intégration de caractéristiques d’accessibilité dans les habitations neuves.

9 h 30 – La technologie, un outil de gestion efficace pour les gestionnaires d’immeubles locatifs (1.6 Mo)

Mme Hélène Monaghan, coordonnatrice des services de première ligne à l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ)

M. Dany Caron, arch., directeur de la gestion des immeubles à l’OMHQ

Les technologies du XXIe siècle ont accru positivement nos pratiques de gestion. En effet, l’optimisation du temps nous permet d’accroitre le rendement des ressources et ainsi d’améliorer la qualité du service à la clientèle. L’OMHQ a participé à la mise en place d’un système de communication qui rend le travail des gestionnaires beaucoup plus efficace en favorisant une intervention en temps réel, par exemple par l’utilisation d’appareils intelligents ou la création d’outils permettant la prise de décision rapide à la centrale d’appel. La technologie d’aujourd’hui est sans limites et au service de notre créativité, et c’est dans cette optique et dans celle de l’amélioration continue du service à la clientèle que l’OMHQ partage son expérience lors de cette conférence.

10 h – Pause

10 h 30 – Gestion des punaises de lit – Des approches qui ont fait leurs preuves

M. Alain Hamel, directeur du service technique aux immeubles de l’Office municipal d’habitation de Rimouski

Mme Mélanie Sanche, directrice du service de la salubrité de l’Office municipal d’habitation de Montréal

Les deux conférenciers abordent la problématique des punaises de lit dans les immeubles du parc de leurs offices d’habitation. La présentation décrit l’état de situation et le plan d’action mis de l’avant pour lutter contre ces parasites; les solutions techniques expérimentées et la gestion des locataires affectés par le problème seront traitées. 

11 h 15 Les coopératives d’habitation : idéales pour développer ses capacités et en découvrir d’autres (656 Ko)

Mme Jocelyne Rouleau, directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation

Dans les coopératives d’habitation, les membres doivent s’impliquer activement à l’établissement de politiques, à la prise de décision et participer aux travaux. Cette conférence démontrera comment les responsabilités que les membres doivent assumer favorisent autant de nombreux apprentissages que la création d’un réseau social tout en leur procurant un sentiment de sécurité et de confiance. Bien qu’elles soient difficiles à quantifier et à évaluer, ce sont des retombées sociales importantes dont nous devrions tenir compte.

11 h 45 – Retour de l’animatrice sur l’avant-midi

12 h – Dîner

Thème : Bonnes pratiques en matière de construction et de rénovation

13 h 30 – Les impacts environnementaux d’un bâtiment et les outils pour les évaluer (3.5 Mo)

Mme Julie-Anne Chayer, ing., directrice des relations d’affaires pour la division des Services – Responsabilité d’entreprise du Groupe AGÉCO

L’industrie de la construction est en pleine mouvance, notamment en raison de son souci d’améliorer sa performance environnementale. Les certifications se multiplient pour mieux répondre à l’ensemble des préoccupations du marché et mettre les efforts là où ça compte.

L’approche « cycle de vie » est de plus en plus utilisée, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, pour comprendre les impacts d’un bâtiment à chacune des étapes du cycle de vie d’un projet de construction.

Un exemple de l’intégration de cette approche dans un projet de la SHQ sera présenté.

14 h – L’industrie de la construction et les offices municipaux d’habitation (1.6 Mo)

M. Jean-François Pelletier, directeur principal – Opérations à la Commission de la construction du Québec (CCQ)

En tant que « donneurs d’ouvrage publics », les OH ont plusieurs responsabilités relatives à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20). La CCQ, à titre d’organisme de conformité, est chargée d’inspecter les chantiers pour vérifier que les règles sont suivies par les employeurs et les travailleurs de l’industrie de la construction et assurer ainsi une concurrence loyale. La conférence permettra entre autres aux participants de comprendre la portée de la loi R-20 et les obligations qui s’y rattachent. Elle sera également une occasion de s’informer sur les stratagèmes connus mis en œuvre par les contrevenants à la Loi et sur les pratiques qui permettent de diminuer les risques liés à l’octroi de contrats de construction.

14 h 45 – Pause

15 h 15 – Voir le bâtiment comme un écosystème – La clé pour réussir des travaux de rénovation qui visent des logements plus sains, confortables et efficaces (4.0 Mo)

M. Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation

Cette conférence vise à permettre aux participants de comprendre l’importance d’agir globalement avec une approche systémique pour obtenir des travaux de rénovation qui respectent les principes du développement durable. Par le biais de plusieurs exemples de travaux de rénovation d’immeubles d’habitation, il sera démontré que la somme de plusieurs interventions ponctuelles peut donner des résultats très variables, notamment lorsqu'il y a un manque de cohérence.

16 h 15 – Retour de l’animatrice sur le contenu des conférences de l’après-midi

16 h 25 – Fin de la deuxième journée du Colloque