À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions ou écrivez à adaptation@shq.gouv.qc.ca.
Évaluation de l'ergothérapeute
Vérifier l’admissibilité de la personne (déterminer si l’incapacité est significative et persistante).
Valider l’admissibilité des cas particuliers (ex.: inscription à l’intérieur de 5 ans; profil médical particulier; etc.).
Visite conjointe ergothérapeute-
inspecteur
Présenter à l’inspecteur tous les aspects de l’environnement physique (admissibles au PAD ou pouvant avoir une incidence sur les travaux admissibles au PAD) qui sont à la source des difficultés fonctionnelles rencontrées par le client ou qui sont prévisibles.
Expliquer à l’inspecteur ce qui pose problème et ce qui ferait en sorte que le besoin du client serait comblé de façon fonctionnelle et sécuritaire.
Proposer des solutions d’adaptation qui permettent de répondre aux besoins ciblés par l’ergothérapeute.
Faire les croquis et les plans.
Évaluer les propositions faites par l’inspecteur et vérifier que ces dernières répondent à tous les besoins ciblés à l’étape 1.
Présenter au client la solution d’adaptation déterminée de concert avec l’inspecteur. Documenter dans le rapport de recommandations les refus du client quant à certains travaux proposés, le cas échéant.
Finaliser le rapport de recommandations apportant les spécifications requises en vue de la rédaction du devis par l’inspecteur (ex. : hauteur de la toilette, dimensions de l’aire de giration, etc.).
Rédiger le devis en fonction du rapport de recommandations de l’ergothérapeute.
Par l’entremise de ses conseillers en adaptation, offrir son soutien aux intervenants si, après analyse :
Vérifier les plans de la proposition d’aménagement afin de s’assurer que rien n’est manquant.
Faire les démarches qui permettent la délivrance du certificat d’admissibilité qui sera remis au propriétaire l’autorisant ainsi à débuter les travaux.
Lors de la réalisation des travaux, toute modification apportée à la solution initialement envisagée doit faire l’objet d’une discussion entre l’inspecteur et l’ergothérapeute. La nature et les raisons de cette modification doivent être documentées au dossier.
Visite finale
Vérifier la conformité des travaux avec les recommandations
S’il y a lieu, indiquer à l’inspecteur les travaux qui ne sont pas conformes aux recommandations et documenter les conséquences de ces travaux sur les plans de la fonctionnalité et de la sécurité.
Vérifier le résultat des travaux et les documenter à l’aide de photos. S’assurer que les travaux effectués correspondent à ceux inscrits au devis.
Il est important d’évaluer la qualité des travaux exécutés avant le versement de l’aide financière de manière à pouvoir demander, le cas échéant, les ajustements nécessaires pour que les adaptations soient sécuritaires et fonctionnelles. Une fois le chèque remis, il est très difficile de faire refaire des travaux.
×