Publication d’une nouvelle version de la demande d’aide financière (12.3.00)
La Société d'habitation du Québec vous informe de la publication de la version 12.3.00 de la demande d'aide financière (DAF) et de son avis de modification.
À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La Société d'habitation du Québec vous informe de la publication de la version 12.3.00 de la demande d'aide financière (DAF) et de son avis de modification.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) ainsi que sur l’appel de projets qui prendra fin le 22 septembre prochain?
Veuillez prendre note
L'application CEF est présentement fermée.
Veuillez prendre note
L'application EDI est présentement fermée.
Veuillez prendre note
L'application PPI est présentement fermée
La présente section regroupe différents programmes d’aide en matière d’efficacité énergétique. Nous vous invitons à y participer et à en faire la promotion auprès de vos clientèles.
Certains travaux peuvent être admissibles à plus d’un programme écoénergétique.
Administré en partenariat avec Hydro-Québec, ce programme a pour objectif de réduire la facture énergétique des logements sociaux et communautaires par l’implantation de certaines mesures générales d’économie d’énergie.
Celles-ci peuvent être, par exemple, le remplacement de fenêtres et de portes de verre coulissantes par des modèles homologués ENERGY STAR, l’ajout de la récupération de chaleur à la ventilation mécanique ou encore l’amélioration de l’isolation des toits, des murs principaux et des murs de fondation.
Hydro-Québec pourrait accepter de nouvelles demandes portant sur les anciennes mesures d’économie d’énergie touchant les produits d’éclairage efficaces, les thermostats électroniques et les laveuses des buanderies communes.
Pour obtenir les guides et les formulaires, envoyez une demande par courriel à Hydro-Québec.
Le programme Rénoclimat s’applique aux travaux de rénovation écoénergétique d’immeubles résidentiels comptant un maximum de trois étages hors sol et une aire de bâtiment (empreinte au sol) d’un maximum de 600 m2.
Rénoclimat offre une aide financière pour la réalisation de travaux d’isolation ou d’étanchéité, ou encore pour l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (ventilation, chauffage, géothermie, etc.).
Pour connaître les conditions d’admissibilité au programme et la procédure à suivre, visitez la page Web du programme Rénoclimat .
Sous certaines conditions, les locataires des logements sociaux et communautaires peuvent être admissibles au programme Éconologis.
Ce programme leur permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de leur habitation et mieux gérer leur consommation d’énergie. Éconologis est offert seulement du mois d’octobre au mois de mars.
Pour connaître les conditions d’admissibilité au programme et les procédures à suivre, consultez la page Web du programme Éconologis .
Les deux distributeurs de gaz naturel du Québec, Énergir (anciennement Gaz Métro) et Gazifère, offrent à leurs clients des subventions lors de l’application de mesures écoénergétiques. On peut obtenir de l’aide financière pour :
Énergir peut aller jusqu’à doubler ses subventions pour les ménages à faible revenu. Grâce au volet Supplément – ménages à faible revenu , elle offre une bonification de ses aides financières aux coopératives et aux OSBL d’habitation ainsi qu’aux organismes sociocommunautaires sans but lucratif qui viennent en aide à une clientèle défavorisée. Les offices d’habitation pourraient aussi être admissibles à cette bonification.
Pour en savoir plus, consultez les sites Web d’ Énergir et de Gazifère
.
×