Programmes écoénergétiques - Société d'habitation du Québec

Outils

Programmes écoénergétiques

Fil d'ariane

Coops / OSBL

HLM privé

Actualités

Mandat entourant le 1er juillet 2022 – téléphone d’urgence

Pour la journée du 1er juillet ainsi que pour les fins de semaine du 18 juin au 18 juillet, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a demandé aux offices d’habitation (OH) d’assurer minimalement un service à la clientèle afin de répondre aux besoins des ménages à la recherche d’un logement. 

Applications en ligne

Programmes écoénergétiques

La présente section regroupe différents programmes d’aide en matière d’efficacité énergétique. Nous vous invitons à y participer et à en faire la promotion auprès de vos clientèles. 

Certains travaux peuvent être admissibles à plus d’un programme écoénergétique.

Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu

Administré en partenariat avec Hydro-Québec, ce programme a pour objectif de réduire la facture énergétique des logements sociaux et communautaires par l’implantation de certaines mesures générales d’économie d’énergie.

Celles-ci peuvent être, par exemple, le remplacement de fenêtres et de portes de verre coulissantes par des modèles homologués ENERGY STAR, l’ajout de la récupération de chaleur à la ventilation mécanique ou encore l’amélioration de l’isolation des toits, des murs principaux et des murs de fondation.

Hydro-Québec pourrait accepter de nouvelles demandes portant sur les anciennes mesures d’économie d’énergie touchant les produits d’éclairage efficaces, les thermostats électroniques et les laveuses des buanderies communes.

Pour obtenir les guides et les formulaires, envoyez une demande par courrielCourriel à Hydro-Québec.

Office d’habitation

Coopérative d’habitation

OSBL d’habitation

Rénoclimat

Le programme Rénoclimat s’applique aux travaux de rénovation écoénergétique d’immeubles résidentiels comptant un maximum de trois étages hors sol et une aire de bâtiment (empreinte au sol) d’un maximum de 600 m2. Le programme est administré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Rénoclimat offre une aide financière pour la réalisation de travaux d’isolation ou d’étanchéité, ou encore pour l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (ventilation, chauffage, géothermie, etc.).

Pour connaître les conditions d’admissibilité au programme et la procédure à suivre, visitez la page Web du programme Rénoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Éconologis

Sous certaines conditions, les locataires des logements sociaux et communautaires peuvent être admissibles au programme Éconologis, administré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. 

Ce programme leur permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de leur habitation et mieux gérer leur consommation d’énergie. Éconologis est offert seulement du mois d’octobre au mois de mars.

Pour connaître les conditions d’admissibilité au programme et les procédures à suivre, consultez la page Web du programme Éconologis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Gaz naturel 

Les deux distributeurs de gaz naturel du Québec, Énergir (anciennement Gaz Métro) et Gazifère, offrent à leurs clients des subventions lors de l’application de mesures écoénergétiques. On peut obtenir de l’aide financière pour :

  • le remplacement d’un appareil de chauffage existant par un nouvel appareil à plus haute efficacité
  • l’application de mesures d’efficacité liées à l’enveloppe (isolation et étanchéité) et à la mécanique (récupération de chaleur sur la ventilation, par exemple) du bâtiment
  • les études de faisabilité et les simulations énergétiques menant à des projets d’efficacité énergétique

Énergir peut aller jusqu’à doubler ses subventions pour les ménages à faible revenu. Grâce au volet Supplément – ménages à faible revenu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., elle offre une bonification de ses aides financières aux coopératives et aux OSBL d’habitation ainsi qu’aux organismes sociocommunautaires sans but lucratif qui viennent en aide à une clientèle défavorisée. Les offices d’habitation pourraient aussi être admissibles à cette bonification.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web d’ Énergir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de Gazifère Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..