Entretien des immeubles - Société d'habitation du Québec

Outils

Entretien des immeubles

Fil d'ariane

Coops / OSBL

HLM privé

Actualités

Appel de projets pour le PADIQH

La Société d’habitation du Québec (SHQ) lance un appel de projets dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH).

Fermeture temporaire du site Web de la SHQ

Le mardi 27 mars prochain, en avant-midi, le site Internet de la Société d’habitation du Québec (SHQ) fera l’objet d’une mise à jour technologique qui nécessitera sa fermeture complète pour une partie de la journée.

Applications en ligne

Entretien des immeubles

Quels sont les travaux que l’on peut confier au responsable de l'entretien de l'immeuble?

Le responsable de l’entretien d’un organisme (OH, coop ou OSBL) peut s’occuper de tous les travaux d’entretien réguliers et préventifs qui ne requièrent que des interventions mineures ne nécessitant pas de spécialistes (ex. : remplacer une vitre cassée, réparer un mur de gypse, changer une poignée de porte, remplacer une pièce de robinetterie, etc.). Il ne peut cependant effectuer aucun travail sur les installations qui utilisent ou distribuent du gaz ni sur les installations électriques et mécaniques qui nécessitent l’intervention de spécialistes.

Qu’est-ce que le système d’entretien préventif des immeubles élaboré par la SHQ?

Le système d’entretien préventif permet une vérification et un suivi structuré de l’état de tous les composants d’un immeuble, selon des périodes et à des fréquences prévues dans un calendrier d'entretien préventif. Il offre de précieux conseils techniques visant à enrayer la détérioration prématurée des équipements et à accroître leur durée de vie. Il vise à enrayer la détérioration prématurée des équipements et à accroître leur durée de vie. Par conséquent, il permet aux organismes d’assurer une meilleure planification des travaux et des coûts d’entretien de leurs immeubles.

La section Web sur l’entretien préventif des immeubles de l'Espace partenaires de la SHQ fournit toute l’information utile concernant ce système.

Existe-t-il une formation sur l’entretien préventif offerte par la SHQ ou par un autre organisme?

En collaboration avec le Centre de formation et de perfectionnement des offices d’habitation (CFPO), la SHQ offre une formation d’une demi-journée sur le système d’entretien préventif des immeubles. Cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires de petits organismes, offices d’habitation (OH), coopératives (COOP), organismes à but non lucratif (OBNL) et à leurs préposés à l’entretien.

Comment recevoir de l’information sur la procédure de déneigement des immeubles?

La SHQ n’édicte aucune réglementation concernant le déneigement de ses logements subventionnés. Toutefois, le Code de construction du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. stipule que toutes les issues d’un bâtiment doivent être déblayées afin de permettre aux occupants d’avoir accès à l’ensemble des voies de circulation publiques en toute sécurité. Il est à noter que les balcons et les portes-fenêtres ne sont pas nécessairement des issues visées par ce code.

Néanmoins, certaines municipalités peuvent adopter des règlements concernant le déneigement des immeubles situés sur leur territoire. Nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité afin d’obtenir toute l’information utile à ce sujet.