À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Vous voulez favoriser la participation sociale des personnes vivant en logement social? Profitez de l'appui de la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour réaliser votre projet!
La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous informe que les plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI), les grilles de pondération des revenus et les loyers médians du marché (LMM) avec services ont été mis à jour pour 2023.
Loi concernant la lutte contre le tabagisme Certaines des dispositions de cette loi touchent touchent les logements sociaux et communautaires et les organismes qui les gèrent. Les principales dispositions en question sont les suivantes :
Il est interdit de fumer dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant deux logements ou plus. Les locataires peuvent fumer dans leur logement et à l’extérieur de leur immeuble.
Le gestionnaire de logements sociaux et communautaires (OH, coop ou OSBL) ne doit pas tolérer qu’une personne fume dans un endroit où il est interdit de le faire, sous peine d’amende.
Ce même gestionnaire a l’obligation de désigner les lieux où il est interdit de fumer à l’aide d’affiches placées à la vue de tous.
Certaines dispositions de la Loi s’appliquent aux maisons de chambres où l’on offre des services de prévention, d’aide et de soutien aux personnes en détresse ou démunies, y compris des services d’hébergement temporaire, comme des maisons pour femmes victimes de violence, pour les itinérants, etc. Pour obtenir plus d’information à ce sujet ou au sujet d’un cas particulier, communiquez avec le Service de lutte contre le tabagisme.