COVID-19 – Consignes concernant les mesures de prévention pour vos locataires et vos employés - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Consignes concernant les mesures de prévention pour vos locataires et vos employés

Fil d'ariane

COVID-19 – Consignes concernant les mesures de prévention pour vos locataires et vos employés

La Société d'habitation du Québec (SHQ) précise que certaines mesures de prévention doivent être prises afin de préserver la santé de vos locataires et de vos employés et de limiter la propagation du coronavirus. Ainsi, en tant que gestionnaire d’immeubles, vous devez :

  • interdire les rassemblements dans les salles et les salons communautaires, et ce, tant pour les activités de loisirs et les ateliers que pour toute forme de réunions de locataires;
  • demander aux locataires de prendre leurs repas dans leur logement;
  • vérifier auprès des locataires s’ils ont de la fièvre ou des difficultés respiratoires avant toute intervention à l’intérieur du logement;
  • limiter temporairement les réparations urgentes;
  • laver fréquemment les endroits propices à la propagation du virus comme les portes, les ascenseurs et autres espaces communs.

Ces mesures s’ajoutent aux consignes sanitaires reconnues Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a également produit une fiche d’information sur les mesures préventives pour éviter le stress ou l’anxiété que pourrait occasionner le coronavirus. Nous vous invitons à partager cette information à vos locataires.

Résidences pour personnes âgées certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

Le gouvernement a annoncé la suspension des visites dans tous les CHSLD, les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés, afin de protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.

En cohérence avec cette mesure, il est souhaitable d’encourager les aînés et les locataires dont la santé est précaire à rester chez soi, et à privilégier les appels téléphoniques, le courriel et les médias sociaux pour communiquer avec d’autres personnes, à plus forte raison si celles-ci présentent des symptômes de grippe.

Pour vous informer

Pour en savoir davantage sur ce virus, notamment sur la prévention, le mode de transmission, les symptômes et leur traitement, ainsi que pour de l’information aux voyageurs, vos locataires sont invités :

  • à consulter le site Quebec.ca/coronavirusCourriel;
  • à utiliser la ligne téléphonique gouvernementale mise en service : 1 877 644-4545.

Sachez que la combinaison des actions de prévention individuelles et des mesures gouvernementales mises en place reste la meilleure façon de protéger vos locataires et vos employés.

Pour nous joindre

À titre de gestionnaire d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à Mme Catherine Vernaudon, directrice des partenariats à la SHQ, à l’adresse courriel catherine.vernaudon@shq.gouv.qc.caCourriel.
 
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.