COVID-19 – Installation d’appareils de climatisation dans les HLM publics et privés - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Installation d’appareils de climatisation dans les HLM publics et privés

Fil d'ariane

COVID-19 – Installation d’appareils de climatisation dans les HLM publics et privés

La Société d’habitation du Québec (SHQ) souhaite rappeler à ses partenaires que l’installation d’appareils de climatisation dans les salles communautaires des HLM est une dépense admissible dans le budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM).

Il est même encouragé de s’assurer de pouvoir fournir un espace communautaire climatisé où, lorsque ce sera possible, les personnes âgées pourront se rafraîchir lors des éventuelles périodes de chaleur intense cet été. 

Les travaux doivent être effectués en mettant en place les mesures de prévention et d’hygiène établies dans le contexte de la COVID-19, conformément aux directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dans le contexte où les rassemblements intérieurs ne sont pas autorisés, les salles et les salons communautaires doivent rester fermés.

Dans le cas où un ou une locataire souhaiterait qu’un climatiseur soit installé dans son logement, le Guide de gestion du logement social prévoit que lorsque l'immeuble s'y prête et que les règlements municipaux en vigueur le permettent, un office d’habitation doit autoriser l’installation. La SHQ suggère toutefois à l’office d’obtenir au préalable l’avis du comité consultatif de résidents. 

Les frais d’installation sont pris en charge par le ou la locataire, qui doit déclarer l’utilisation d’un climatiseur à l’office d’habitation et en assumer la charge mensuelle par la suite. 

Pour connaître les conditions et les procédures d’installation d’un appareil de climatisation, consultez le chapitre E du Guide de gestion du logement social (446 Ko), disponible dans l’Espace partenaires du site Web de la SHQ.

L’installation d’un climatiseur peut aussi être effectuée dans un logement occupé par une personne de 70 ans ou plus.

Lors de l’installation des climatiseurs dans les logements, et ce, quel que soit l’âge de l’occupant, il est important de rappeler aux locataires que les mesures sanitaires édictées par la Santé publique, notamment la distanciation sociale, doivent être respectées et que le temps de visite doit être limité au temps d’installation du climatiseur.

De plus, l’installation des climatiseurs ne peut être effectuée par une personne présentant des symptômes du COVID-19.

Pour nous joindre

Pour toute question, la SHQ vous invite à contacter votre conseiller(-ère) en gestion de la Direction de l’habitation sociale (175 Ko).

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.