COVID-19 – Ouverture exceptionnelle des salles communautaires climatisées - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Ouverture exceptionnelle des salles communautaires climatisées

Fil d'ariane

COVID-19 – Ouverture exceptionnelle des salles communautaires climatisées

Certaines régions du Québec traversent actuellement un épisode de chaleur accablante. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vient de recevoir de la Santé publique un avis l’informant qu’il est permis d’ouvrir les salles communautaires pour les aînés qui ne disposent pas d’un équipement de climatisation dans leur logement, et ce, afin qu’ils puissent avoir accès à un endroit frais. 

Extrait de l’avis reçu

Si dans ces circonstances exceptionnelles de chaleur extrême, les autorités rendent disponibles des lieux publics climatisés pour la durée de la période de chaleur, les mesures doivent être prises pour respecter en tout temps les consignes sanitaires en vigueur concernant le COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en insistant tout particulièrement sur la distanciation physique de 2 mètres, l’aération des lieux, de même que le nettoyage qui s’impose.

Ces lieux climatisés devraient minimalement être ouverts durant les périodes où les températures à l’intérieur des logements sont normalement les plus chaudes de la journée (approximativement entre midi et 21 h).

Rappel sur les mesures sanitaires de prévention 

  • Limiter le nombre de personnes pouvant utiliser les salles communautaires en même temps en fonction de la taille de celles-ci et du respect du minimum de 2 mètres entre les utilisateurs. Afficher ce nombre à l’entrée des salles communautaires.
  • Mettre à la disposition des locataires, notamment dans les salles communautaires, le matériel adéquat (eau courante et savon ou solutions hydroalcooliques à l’entrée des salles communautaires et les produits pour nettoyage et désinfection, etc.). 
  • Promouvoir le lavage des mains à l’entrée et à la sortie des salles communautaires.
  • Nettoyer et désinfecter, dans les espaces communs de l’immeuble Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et au moins une fois par jour, les objets et surfaces touchés (poignées de porte, robinets, interrupteurs, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur, etc.).
  • Afficher dans les immeubles les informations relatives au coronavirus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il est important d’afficher le document dans son intégralité aux entrées des immeubles et dans les espaces communs et de circulation pour sensibiliser les locataires, visiteurs et employés au respect des consignes. 
  • Enfin, prévoir une signalisation visuelle enjoignant les résidents qui présentent des symptômes caractéristiques de la COVID-19 à ne pas fréquenter les aires communes. 

En complément d’information nous vous invitons à consulter les mesures de prévention et contrôle des infections pour l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.en milieu de soins dans le contexte de la COVID-19  émises par l’INSPQ.

Contribution des associations de locataires

La SHQ encourage fortement les gestionnaires d’immeuble à s’adjoindre les associations de locataires, qui sont normalement responsables de gérer et de superviser les activités dans les salles communautaires.

Une concertation sur le partage des responsabilités entre les locataires et les gestionnaires ne peut qu’être positive dans un contexte où la prévention est de mise et où les gestionnaires peuvent difficilement tout surveiller et tout contrôler.

La participation des associations de locataires peut ainsi aider les gestionnaires à organiser la supervision des salles communautaires ou encore le nettoyage des lieux et des équipements. 

La SHQ vous rappelle qu’afin de préserver la santé de vos locataires et de vos employés, il est important de maintenir le contrôle des accès dans les immeubles HLM pour aînés.

Pour nous joindre

À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.caCourriel.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.