COVID-19 – Rassemblements - Société d'habitation du Québec

Outils

COVID-19 – Rassemblements

Fil d'ariane

COVID-19 – Rassemblements

Depuis le vendredi 22 mai, le gouvernement du Québec autorise les gens à se rassembler à l’extérieur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à condition de respecter certaines mesures.  

Les rassemblements devront se limiter à un maximum de dix personnes. Ils devront comprendre des personnes d’un maximum de trois ménages, donc des personnes qui vivent dans un maximum de trois foyers différents. Évidemment, une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage. 

L’utilisation des balançoires, ne pouvant se faire en respectant la distance de deux mètres entre les personnes, ne doit pas être permise. Les locataires devront être invités à utiliser leurs propres équipements de détente.

Rappelons qu’ un rassemblement à l’intérieur d’un logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.comprenant des personnes autres que ses occupants ou une personne offrant un service essentiel (notamment dans le cadre du soutien à domicile offert par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux) n’est pas autorisé.

La Loi sur la santé publique permet aux corps policiers du Québec d'appliquer certaines mesures et de remettre des constats d’infraction s’il y a manquement aux ordonnances. Cependant, la sensibilisation demeure l'approche privilégiée. Il importe donc de faire preuve de discernement avant de communiquer avec le service de police de votre territoire.

La SHQ vous rappelle qu’afin de préserver la santé de vos locataires et de vos employés, il est important de maintenir les mesures mises en place, notamment le contrôle des accès dans les immeubles HLM pour aînés, la fermeture des salons et des salles communautaires et le nettoyage des endroits propices à la propagation du virus comme les portes, les ascenseurs et autres espaces communs. 

La SHQ vous informera de l’évolution de ces consignes dans les prochains jours.

Pour nous joindre

À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.caCourriel.

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.