Recension des appels faits aux personnes âgées par les offices d'habitation - Société d'habitation du Québec

Outils

Recension des appels faits aux personnes âgées par les offices d'habitation

Fil d'ariane

Recension des appels faits aux personnes âgées par les offices d'habitation

Bonjour,

La présente fait suite au communiqué de la ministre paru vendredi dernier dans lequel elle souhaitait s'assurer que tous les ménages de personnes âgées vivant dans le parc de HLM reçoivent un appel téléphonique, et de l'aide au besoin.

Plusieurs d'entre vous ont déjà discuté avec leur conseiller en gestion des mesures de sécurité et d’accompagnement mises en place sur le territoire de leur office d’habitation. J'en profite pour vous remercier de votre proactivité et du professionnalisme dont vos équipes font preuve. Vraiment, un gros merci... Sachez que nous sommes conscients de vos efforts quotidiens!

Recenser les appels : votre collaboration est importante

À cet égard, la SHQ devra produire à compter de jeudi 23 avril, un suivi quotidien du nombre d'appels faits aux ménages de personnes âgées résidant en HLM.  

J'aurais besoin de votre collaboration pour nous transmettre avant 16 h, chaque lundi et jeudi, un bref courriel nous donnant le décompte de ces appels faits pour chacune des journées précédentes.

Voici l'adresse à laquelle envoyer votre suivi quotidien des appels : SHQ-Reseau@shq.gouv.qc.caCourriel.

Le lundi, le courriel fera état des appels effectués le jeudi et le vendredi précédents, et le jeudi, le courriel fera état des appels effectués le lundi, le mardi et le mercredi précédents.

La donnée fournie du nombre d’appels quotidiens devrait inclure au besoin leur répartition selon le code de couleurs (rouge, jaune et vert). Plusieurs d'entre vous utilisent déjà ce code; pour ceux qui ne le connaissent pas, en voici le sens :

  • rouge : personne en détresse, avec un risque pour sa santé physique ou mentale, suicidaire, manquant de nourriture, etc.;
  • jaune : personne en état de fragilité qui ne bénéficie d’aucun soutien;
  • vert : la personne s'organise bien ou a des ressources lui permettant de bien s'organiser.Ces données seront compilées par la SHQ et serviront notamment à notre suivi et à celui du cabinet de la ministre.

Pour ces appels destinés aux personnes âgées ou vulnérables, particulièrement aux ménages de 70 ans et plus, une fréquence d’environ une fois par semaine est recommandée.

En cas de difficultés

Toujours au sujet des appels de courtoisie, si votre office d’habitation éprouve certaines difficultés à cet égard, je vous invite à nous en faire part par le biais de votre conseiller en gestion (175 Ko), afin que nous puissions convenir du soutien qui pourrait vous être offert.

Je vous rappelle que la SHQ mettra au besoin du personnel à votre disposition pour ces appels hebdomadaires.

Je demeure disponible et vous remercie chaleureusement à l'avance de votre diligence.

Sincères salutations,

Annie Grégoire, arch., PA LEED
Directrice des programmes d'habitation
Société d'habitation du Québec