Résidences privées pour aînés certifiées par le MSSS – Mise à jour des consignes - Société d'habitation du Québec

Outils

Résidences privées pour aînés certifiées par le MSSS – Mise à jour des consignes

Fil d'ariane

COVID-19 – Résidences privées pour aînés certifiées par le MSSS – Mise à jour des consignes

La Société d'habitation du Québec (SHQ) désire vous informer que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a publié une mise à jour des consignes à suivre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et des mesures à mettre en place dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Elles concernent notamment l’assouplissement des mesuresrelatives aux visites et aux sorties et à la présence des personnes proches aidantes, les visites pour location, les déménagements, les activités offertes par la résidence (qui sont maintenant permises si leur pratique peut se faire en respectant la distanciation sociale de 2 mètres).    

La présente publication s’adresse aux organismes gérant une RPA.

Assouplissement pour les visites et les sorties

Dans la mesure où les règles sanitaires sont rigoureusement respectées, les sorties n’ont plus à être supervisées et certaines visites sont autorisées, par exemple :

  • visites de personnes qui doivent effectuer les réparations et l’entretien nécessaires dans l’immeuble ou dans l’unité de vie pour en assurer la sécurité;
  • visites de location.

Toutefois, il est important de tenir un registre des entrées et des sorties  afin de faciliter la recherche de contacts, en cas de besoin.

Assouplissement quant à la présence des personnes proches aidantes

Depuis le 11 mai 2020, sous réserve du respect de conditions spécifiques, le gouvernement du Québec autorise qu’une personne proche aidante puisse apporter une aide ou un soutien significatifs à une personne en RPA. La SHQ recommande donc aux organismes qui gèrent des RPA de consulter la publication du MSSS sur la présence de personnes proches aidantes dans les RPA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cette publication précise que les personnes proches aidantes qui seront autorisées à offrir cette aide sont celles qui donnent du soutien de façon régulière, tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

L’aide et le soutien apportés peuvent concerner l’accompagnement pour les repas, la surveillance et la vigilance face à l’état général, le soutien à diverses activités de la routine quotidienne ou de nature récréative, l’aide à la marche ou encore le soutien sur le plan moral ou le réconfort.

Déménagement

La SHQ recommande aux organismes qui gèrent des RPA de consulter le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement de la SHQ (759 Ko) et la  section Déménagement de la publication du MSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La SHQ attire votre attention sur les éléments suivants :

  • Tout déménagement non indispensable doit être reporté. 
  • Les déménagements entre régions sont permis. 
  • Lorsque la distance de 2 mètres ne peut être respectée entre les personnes, le masque de procédure doit être porté.
  • En plus de suivre les recommandations de l’INSPQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., les  déménageurs (maximum 2) ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID-19 et ne peuvent être accompagnés que d’une seule personne représentant le résident ou la résidente. 
  • Un résident ou une résidente qui ne peut faire appel à des déménageurs peut recevoir de l’aide de ses proches (maximum 2). Ils ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID-19.
  • Des travaux légers, notamment de ménage ou de peinture, peuvent être effectués.

Pour nous joindre

À titre de gestionnaires d’immeuble, vous pouvez transmettre vos questions à l’adresse courriel SHQ-reseau@shq.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.