Révision du Guide de construction - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Nouvelle

Révision du Guide de construction

La SHQ a procédé à une révision complète du Guide de construction (528 Ko), qui constitue l’annexe 5 du Guide d’élaboration et de réalisation des projets. Cet important outil est mis à la disposition des professionnels qui conçoivent les bâtiments construits par l’entremise du programme AccèsLogis Québec (ACL).

La première version du guide a été produite en 1997, soit au tout début du programme ACL. Au fil des ans, le guide a fait l’objet de quelques révisions dont la dernière date de 2008. Le guide nécessitait une mise à jour complète afin de tenir compte des nouvelles réalités du milieu de la construction, des besoins de la clientèle visée par le programme ACL et surtout de l’introduction du Plan d’action de développement durable 2009-2013 (445 Ko) adopté par la SHQ en mars 2009.

La révision du guide était aussi nécessaire afin que les directions de la SHQ qui sont concernées par la construction, l’adaptation ou la rénovation emploient une terminologie commune. Soulignons que l’annexe portant sur les exigences additionnelles et les particularités des projets des volets II et III est maintenant intégrée au guide.

Durant toute la révision, les conséquences sur les coûts sont demeurées une préoccupation constante. Ainsi, le guide fait état de certains assouplissements qui permettront aux organismes et aux concepteurs de faire des choix éclairés et économiques qui répondront aux besoins de la clientèle visée par les projets. Par exemple, dans la mesure où la viabilité financière de leur projet est assurée, il est maintenant possible aux coopératives de profiter d’une salle communautaire afin de favoriser la vie associative. Par ailleurs, certaines prescriptions ont été introduites et s’ajoutent à celles qui figuraient dans l’ancienne version du guide.

Une démarche de conception s’inspirant largement du système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) a aussi été privilégiée lors de la révision, mais sans viser la certification LEED. Ainsi, toutes les mesures simples et économiques ayant peu d’influence sur les coûts ont été préconisées.

Tous les projets qui seront présentés à partir du 1er juin 2012 devront tenir compte des dispositions de la nouvelle version du Guide de construction (528 Ko).

La SHQ désire remercier son personnel et tous ceux et celles qui, parmi ses partenaires, ont collaboré activement à la révision de ce guide et qui ont ainsi permis de l’adapter à la réalité d’aujourd’hui.