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Le Colloque des gestionnaires techniques approche à grands pas!

Ce sont les 21, 22 et 23 mars prochains qu'aura lieu à Montréal le 24e Colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire. Il reste des places disponibles, vous pouvez encore vous inscrire!

Formulaire d'inscription (46 Ko)
Programme des activités (741 Ko)

Des conférences et des ateliers axés sur les nouvelles pratiques, mesures et technologies ainsi que sur la réglementation dans le secteur de l’habitation seront offerts à l’occasion de cette activité qui se veut un complément de l’Annuelle des inspecteurs. Quatre grands thèmes figureront au programme :

  • les mesures et les technologies en développement durable
  • la gestion de projets
  • la santé et la sécurité
  • des milieux de vie adaptés aux besoins de la clientèle

Venez en grand nombre!

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Les exigences de la SHQ et le programme Novoclimat

À la suite de la nouvelle publiée le 9 septembre 2011, nous vous rappelons que les projets de construction neuve soumis à la SHQ (ou à l’une de ses villes mandataires) doivent être inscrits au Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en vue d’obtenir la certification prévue par le programme Novoclimat ainsi que la subvention qui y est rattachée.

Nous vous rappelons que les critères d’admissibilité à la certification Novoclimat sont les suivants :

  • Construction neuve de type résidentiel :
    • comprenant un minimum de cinq logements (les projets de deux à quatre logements sont admissibles au programme Novoclimat, mais suivant la procédure du volet unifamilial)
    • comprenant un maximum de sept étages (incluant le rez-de-chaussée)
  • Utilisation de l’électricité, du gaz naturel, du mazout ou du propane comme principale source d’énergie
  • Immeuble situé au Québec, sous le 51e parallèle

Toutefois, dans le cas où un projet ne serait pas admissible à la certification Novoclimat (exemples : construction d’un bâtiment de huit étages, utilisation de la biomasse forestière comme source énergétique ou recyclage d’une ancienne usine), il devra quand même être conçu et réalisé en retenant le maximum des  Exigences techniques pour les immeubles à logements et à condominiums Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. prévues au programme Novoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sans toutefois viser l'obtention d’une certification.

En conséquence, la SHQ a mis à jour les documents suivants :

  • la section 5.3 du chapitre 5 (691 Ko) et la section 9.11 du chapitre 9 (187 Ko) du Guide d’élaboration et de réalisation des projets
  • la Liste des documents exigés (650 Ko) (version 1.03) de la Trousse de réalisation d’un projet
  • l’ annexe EC1 (30 Ko), Instructions concernant les plans, devis, travaux et appels d’offres de la Trousse de réalisation d’...

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Sessions de formation sur le PAD

Formation intermédiaire PAD à Québec

La formation intermédiaire est destinée aux inspecteurs municipaux et aux ergothérapeutes du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent approfondir leurs connaissances pratiques du Programme d'adaptation de domicile. Elle aura lieu à Québec le 20 mars 2012. Le nombre d'inscriptions étant limité, une autre séance sera planifiée au besoin.

Autres sessions de formation à venir

Formation intermédiaire

Nous comptons proposer, d'ici la période estivale, des sessions de formation intermédiaires à Longueuil, Montréal et Trois-Rivières. Les dates précises seront annoncées prochainement.

Formation de base

La formation de base, d'une durée de deux jours, s'adresse aux inspecteurs municipaux et aux ergothérapeutes du réseau de la santé et des services sociaux qui désirent acquérir les connaissances nécessaires à l'application du Programme d'adaptation de domicile. Elle décrit les paramètres du programme et ses modalités administratives.

Afin de planifier les prochaines sessions de formation de base, nous vous invitons à remplir le sondage formation de base (43 Ko) et ce, même si vous avez déjà signifié votre intérêt.

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Nouvelle version du Formulaire synthèse pour soumission

Nous avons apporté une précision au point 8 du Formulaire synthèse pour soumission, employé pour traiter les dossiers des programmes RénoVillage, Réparations d’urgence, Adaptation de domicile et Amélioration des maisons d’hébergement, concernant la fourniture des matériaux par l’entrepreneur qui effectue les travaux.

Nous vous invitons à utiliser dès maintenant la <media 293>nouvelle version du formulaire</media>.

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Nouvelle version du Devis sommaire

Au mois d’avril 2011, nous avons révisé la liste de prix utilisée dans les programmes RénoVillage (RVI) et Réparations d’urgence (PRU), notamment la section Installations septiques du Sujet 3– Plomberie et chauffage, dans laquelle nous avons ajouté l’item 9.15 – Demande de permis. Le prix indiqué pour cet item est de 2 100 $ l’unité et il comprend le plan de localisation, l’étude de caractérisation et le permis municipal. Dans le cas où le propriétaire doit obtenir ces documents, vous devez inclure ce montant de 2 100 $ dans la Division 9-Plomberie du Devis sommaire lorsque vous calculez le coût total reconnu.

Nous avons ajouté une case dans la section Coût des travaux admissibles du Devis sommaire afin que vous puissiez y inscrire le prix réel payé par le propriétaire pour l’obtention des documents si ce coût n’est pas inclus dans la soumission de l’entrepreneur. Vous remarquerez aussi que des formules de calcul automatique ont été ajoutées dans cette section.

Nous vous invitons à utiliser dès maintenant la nouvelle version du <media 313>Devis sommaire</media>, qui se trouve dans la section Formulaires et bons de commande de l’onglet PAD, RVI, LAAA, PAMH, PRU, PYR, PYRRHO.

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Nouvelle version du Formulaire synthèse pour soumission

Nous avons apporté des modifications mineures au <media 293>Formulaire synthèse pour soumission</media>, employé pour traiter les dossiers des programmes RénoVillage, Réparations d’urgence, Adaptation de domicile et Amélioration des maisons d’hébergement. Nous avons notamment ajouté un espace, après le point 8, pour que vous puissiez inscrire, au besoin, une note particulière à l’intention de l’entrepreneur ou du sous-traitant. Nous vous invitons à utiliser dès maintenant la nouvelle version, qui se trouve dans la section Formulaires et bons de commande de l’onglet PAD, RVI, LAAA, PAMH, PRU, PYR, PYRRHO.

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