Nouveau site Web de la SHQ : grands principes - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Municipalités

Amélioration de l'habitat

Actualité

Nouveau site Web de la SHQ : grands principes

Le nouveau site Web verra bientôt le jour, et ce, après de nombreux mois de travail soutenu. Pendant toutes les étapes de la refonte, des grands principes et un enjeu de taille ont guidés l'élaboration du site.

Les grands principes

Ceux-ci sont inspirés des meilleures pratiques dans le domaine du Web. Ils rejoignent aussi les commentaires recueillis lors d'entrevues menées au cours des travaux préparatoires. Ces principes sont :

  1. Favoriser la simplicité.
  2. Éviter de calquer la structure du site sur la structure administrative de la SHQ.
  3. Favoriser la cohérence des mots et des éléments visuels.
  4. Présenter la bonne information au bon utilisateur au bon moment.

Un nouvel enjeu : l'accessibilité Web

Pendant la refonte, nous avons dû tenir compte d'un élément incontournable : l'accessibilité Web. Il faut savoir qu'en mai dernier, le Conseil du trésor a adopté trois standards sur l'accessibilité pour les personnes handicapées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auxquels la SHQ doit se conformer. Le premier standard, qui concerne de façon spécifique les sites Web, énonce les règles à suivre pour qu'un site soit accessible à tous les citoyens, peu importe qu'ils aient ou non des limitations.

Ainsi, par exemple, pour qu'un site Web puisse être consulté par une personne non-voyante ou ayant des limitations visuelles, il doit pouvoir être lu par des lecteurs vocaux automatisés et doit donc être programmé en conséquence.

Les règles d'accessibilité pour les personnes handicapées s'appliquent aussi aux documents téléchargeables et aux contenus multimédia. L'adaptation de nos documents sera effectuée d'ici mai 2012, au cours d'une 2e phase.

Prochaine capsule

Surveillez notre prochaine capsule sur la page d'accueil du site Web!