Participation au programme Rénovation Québec par l’entremise du programme AccèsLogis Québec - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Municipalités

Amélioration de l'habitat

Actualité

Participation au programme Rénovation Québec par l’entremise du programme AccèsLogis Québec

Le programme Rénovation Québec (PRQ) a pour objectif de stimuler la revitalisation des territoires municipaux dont la vocation résidentielle est en déclin.

Nous vous rappelons que la municipalité doit démontrer, à la satisfaction de la SHQ, que le secteur sélectionné répond aux critères suivants :

  • il est situé sur une partie restreinte de son territoire;
  • il comporte une proportion importante de logements (en mauvais état ou vacants) qui nécessitent des travaux de rénovation;
  • son état actuel et l’évolution de sa vocation résidentielle justifient une intervention publique afin que soit mieux soutenue cette vocation.

Marche à suivre pour participer au PRQ

  1. La municipalité doit fournir une carte de son territoire sur laquelle sont indiqués le secteur retenu et le site du projet faisant l’objet du programme AccèsLogis Québec (ACL).

  2. Après avoir pris connaissance des exigences du PRQ, la municipalité doit faire adopter une résolution (23 Ko) quant à sa participation à ce programme avant que l’organisme promoteur obtienne un engagement conditionnel de la SHQ.

Dans la mesure où l’organisme souhaite que la subvention du PRQ soit prise en considération dans son montage financier, à l’étape de l’engagement conditionnel (EC) donné par la SHQ, l’admissibilité du terrain choisi devra au préalable avoir été démontrée à la SHQ et avoir été validée par celle-ci. Pour ce faire, l’organisme fournira la résolution municipale portant sur la participation de la municipalité au PRQ, le plan du secteur choisi, la justification de son choix et les coordonnées du répondant municipal pour le PRQ.

Changement de terrain

Il est à noter qu’un changement de terrain après l’étape de l’engagement conditionnel impliquera une analyse de l’admissibilité du nouveau terrain retenu et que la subvention initialement considérée ne le sera plus si ce terrain ne respecte pas les critères d’admissibilité du PRQ.

Pour plus d’information

Nous vous invitons à consulter la section 7.2 du Guide d’élaboration et de réalisation des projets ou à vous adresser au conseiller en gestion de la Direction de l’amélioration de l’habitat qui est responsable de la région administrative où se situe le projet ACL.