Quoi de neuf ? - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Quoi de neuf ?

Fil d'ariane

Municipalités

Amélioration de l'habitat

Actualités

Veuillez prendre note

L'application PAH est présentement fermée.

Prendre note

Les applications de l'Espace partenaires mentionnées ci-bas ne seront pas accessibles pendant la période du 03 juillet 2023, 07 h 00 au 05 juillet 2023, 07 h 00.
Cette interruption de service est nécessaire afin que nous puissions procéder à leur entretien.
Merci de votre compréhension!

Applications impactées:

  • PAH

Quoi de neuf ?

Ouverture de la programmation 2023-2024 du Programme d’adaptation de domicile 

L'édition du 5 mai 2023 de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 10, n° 8) porte sur l’ouverture de la programmation 2023-2024 du PAD.

PAD 2023 : bonifié et simplifié

Dans le but de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et pour favoriser le maintien à domicile, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a fait l’objet d’une révision majeure. 

Rappel des principaux changements : 

  • L’augmentation de l’aide financière maximale à 50 000 $ par personne admissible à l’option 1
  • Le retrait de l’analyse des revenus
  • La répartition simplifiée des coûts entre les personnes admissibles occupant un même domicile 
  • Le traitement des dossiers de type « domiciles à construire », désormais dans l’option 2
  • La non-admissibilité des frais de déménagement

L'édition du 13 avril 2023 de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 10, n° 6) porte sur l'adoption d'un nouveau cadre normatif pour le PAD et sur les changements qui en découlent.

À propos du PAD

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire. Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.

Pour en savoir plus, consultez notre page Programme d’adaptation de domicile (PAD).