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L'Info Express se met à la page... Web!

Nous sommes fiers de vous annoncer qu'avec l'édition de juillet 2013, l’Info Express se présente désormais dans un tout nouveau format Web.

En plus d'avoir subi une « métamorphose » sur le plan visuel, cette nouvelle mouture vous offre des fonctionnalités intéressantes.

D'abord, vous avez maintenant la possibilité de faire une recherche par mots-clés dans les archives Web de la publication, c'est-à-dire dans les éditions de mars et de juillet 2013. Au fil du temps, la recherche pourra s'étendre à des éditions antérieures.

Autre fonctionnalité : l'abonnement à l'Info Express. Pour le recevoir par courriel, vous n'avez qu'à inscrire votre adresse dans le champ approprié et le tour est joué!

Enfin, vous pouvez imprimer l'Info Express ou le sauvegarder en format PDF.

Bonne lecture!

À consulter

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Mises à jour dans le Manuel de gestion du logement social

Des mises à jour ont récemment été faites dans les chapitres B, C et D du Manuel de gestion du logement social.

En voici le résumé, ci-dessous.

Chapitre B – Clientèle

Les demandes de relogement non prioritaires doivent être traitées selon la procédure de gestion établie par l’organisme, comme le prévoit l’article 23.1 du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Toutefois, l’obligation de les inscrire sur la liste d’attente comme étant de nouvelles demandes de location a été levée (section 2, sujets 6 et 8).

Chapitre C – Ressources financières

Version temps plein

Une précision, inscrite en italique, a été ajoutée aux postes 62361 et 62484 du sujet 3, section 1, concernant le coût de la fumigation.

Version temps partiel

Les principaux changements apportés concernent certains postes comptables (remplacement, ajout, description) et les indexations annuelles. Deux sujets ont également été ajoutés dans la section 2, l’un portant sur la comptabilisation des créances irrécouvrables et l’autre, sur la comptabilisation relative à la mesure de conservation d’énergie.

Chapitre D – Ressources humaines

Des modifications substantielles ont été apportées au chapitre D. Il n’y a maintenant qu’une seule version pour l’ensemble des offices. Le cas échéant, les différences entre les conditions qui s'appliquent aux offices à temps complet et celles qui s'appliquent aux offices à temps partiel sont précisées.

Consultez le Manuel de gestion du logement social.

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Nouvelle directive sur la capitalisation des améliorations

La SHQ a révisé sa politique sur la capitalisation du budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation, mise en place en juillet 2009, en vue notamment de la simplifier et d’en faciliter l’application.

Cette révision a conduit à l’élaboration de la Directive sur la capitalisation des améliorations pour les organismes visés par le Programme de logement à but non lucratif (242 Ko).

Le document a été déposé dans la page Budget de la section Finances de votre Espace partenaires.

La nouvelle directive sera en vigueur à compter du 1er janvier 2014, mais vous pouvez vous y référer dès cette année.

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Appel de propositions pour l'édition 2013-2014 de l'ID2EM

Les offices d'habitation, les associations de locataires et les comités consultatifs de résidents sont invités à présenter des projets dans le contexte de l'Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation (ID2EM) 2013-2014.

La Société d'habitation du Québec soutient financièrement les projets réalisés par l’entremise de l'ID2EM. Ce faisant, elle a confié au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) le mandat de procéder à l'appel de propositions, d'analyser les projets, de coordonner les travaux du jury de sélection et de produire un rapport final.

L'ID2EM vise à soutenir les actions locales favorisant l'implication des locataires de HLM dans l'amélioration de leur milieu familial, communautaire et social, dans une perspective de développement durable.

Pour présenter un projet

Pour obtenir le document d'information et le formulaire, ou pour toute question relative à l'édition 2013-2014 de l'ID2EM, visitez le site Web du ROHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Date limite pour présenter des projets : 16 septembre 2013.

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De nouvelles équipes de conseillers-inspecteurs et de professionnels pour offrir du soutien aux CS

La Société d’habitation du Québec, par l’entremise de sa Direction de l'expertise technique (DET), a mis sur pied de nouvelles équipes de travail composées d'un conseiller-inspecteur (technicien en architecture) et d'un professionnel (architecte ou ingénieur) afin de mieux soutenir ses partenaires dans leurs activités.

Au total, six nouvelles équipes des plus compétentes offrent les services de soutien, d'encadrement et de vérification qui, auparavant, étaient dispensés en première ligne par les conseillers-inspecteurs.

Connaître la composition des équipes et leurs territoires ou organismes attitrés en consultant notre nouvelle page intitulée Soutien technique SHQ.

N’hésitez pas à faire appel à leurs services pour toute demande à caractère technique.

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Problème d’utilisation du modèle d’états financiers avec Excel 2010

Si vous utilisez Excel 2010, vous risquez de rencontrer un problème d’affichage des objets (cases à cocher, listes déroulantes, etc.) qui rend illisible, et donc inutilisable!, les informations saisies.

Dans ces circonstances, vous pourriez même devoir reprendre tout votre travail à partir du début.

Pour régler ce problème, vous devez configurer l'activation des macros et modifier l'affichage du modèle AVANT de commencer la saisie.

Connaître les procédures pour régler ce problème (69 Ko).

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Production des états financiers 2012 et 2012-2013 (AccèsLogis Québec, Logement abordable Québec et Achat-Rénovation)

La Société d'habitation du Québec (SHQ) vient de publier des directives concernant la préparation des états financiers 2012 des organismes d'habitation qui profitent des programmes AccèsLogis Québec, Logement abordable Québec et Achat-Rénovation.

Le modèle des états financiers a été mis à jour afin de tenir compte de ces directives.

Les états financiers qui ont déjà été transmis à la SHQ sont acceptés sans les nouveaux changements.

Pour obtenir le nouveau modèle ou consulter les instructions ou les directives de la SHQ relatives à la préparation de vos états financiers, référez-vous à la page États financiers du programme qui vous concerne :

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La nouvelle version du Manuel de gestion du logement social est en ligne!

La mise à jour touche plus précisément le chapitre C : Ressources financières – version I (à l'intention des offices qui ont du personnel à temps plein).

Vous y trouverez deux sections distinctes, l'une portant sur le cadre comptable et l'autre sur le cadre budgétaire.

Rappelons que le Manuel de gestion du logement social se veut un outil de référence fournissant aux directeurs d'office d'habitation l'information nécessaire à la gestion quotidienne de leur OH.

Pour obtenir la nouvelle version du document en question, consultez la page qui porte sur le Manuel de gestion du logement social.

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Lancement d’une boîte à outils des communications pour les offices d’habitation!

C’est aujourd’hui que la Société d’habitation du Québec et le Regroupement des offices d’habitation du Québec procèdent au lancement de la Boîte à outils des communications conçue pour les gestionnaires, les administrateurs et les employés des offices d’habitation (OH).

Consultez-la et vous y découvrirez un éventail de conseils, d’exemples et de liens destinés à faciliter certains aspects de votre travail et à améliorer vos communications avec les organismes locaux et régionaux, vos partenaires, les médias et votre principale clientèle, c’est-à-dire les locataires.

Pour plus d’information, consultez la Boîte à outils des communications (3.5 Mo).

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Production des états financiers 2012 et 2012-2013 (AccèsLogis Québec, Logement abordable Québec et Achat-Rénovation)

D'ici quelques jours, la Société d'habitation du Québec publiera des directives relatives à la préparation des états financiers 2012-2013 à l'intention des organismes d'habitation qui profitent des programmes AccèsLogis Québec, Logement abordable Québec et Achat-Rénovation.

Le modèle des états financiers sera mis à jour à cette occasion afin de le rendre conforme aux nouvelles directives.

Soyez à l'affût!

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