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Un environnement sain? De nouvelles fiches d'information technique maintenant en ligne!

Quatre nouvelles fiches sont maintenant en ligne et accessibles dans l'un ou l'autre des espaces des partenaires du réseau du logement social (HLM public, HLM privé et Centres de services).

Ces fiches visent notamment à répondre, selon les normes et les directives techniques de la SHQ, aux questionnements par rapport à divers produits offerts sur le marché, aux inspections à faire et aux procédures à adopter en cas de problème.

Elles permettent aussi de donner de l’information sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un environnement sain.

Consultez les nouvelles fiches

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L'Info Express de mars 2013 est maintenant en ligne!

Vous y trouverez les plus récentes mises à jour qui touchent les programmes HLM publics et privés, le logement communautaire et le supplément au loyer.

La version de l'Info Express qui s'adresse à vous est disponible sous Quoi de neuf? et Publications, dans la section de l'Espace partenaires qui vous est consacrée.

Bonne lecture!

Vers un nouvel Info Express! Nous sommes heureux de vous annoncer que l'Info Express fait peau neuve. En effet, il vous sera bientôt présenté sous une forme plus attrayante, plus conviviale et surtout plus pratique!

À consulter

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Correction apportée au modèle des états financiers 2012 pour les HLM publics!

Un problème est survenu lors de la programmation du modèle des états financiers mis en ligne le 13 décembre dernier.

Plus précisément, le code d'erreur « 1004 » s'affichait lors de l'exportation des données. Cette erreur est maintenant corrigée.

Le modèle vous a servi l'erreur 1004, MAIS vous N'AVEZ PAS transmis vos données?

Nous avons conçu un utilitaire de correction des états financiers (39 Ko) qui vous permet de corriger l'erreur 1004 apparaissant dans votre fichier avant que vos données soient exportées.

Veuillez suivre la procédure suivante :

  1. Sauvegardez l'utilitaire sur votre poste de travail et ouvrez-le.
  2. Cliquez sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner le fichier à corriger.
  3. Une fois que votre fichier a été sélectionné, appuyez sur le bouton « Corriger ». Votre fichier sera alors corrigé.
  4. Transmettez vos données à la SHQ.

Le modèle vous a servi l'erreur 1004 et vous avez déjà TRANSMIS vos données?

Communiquez avec notre Centre des relations avec la clientèle au 418 643-4035 ou au 1 800 463-4315.

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Des modifications au Code de sécurité pour favoriser la sécurité dans les bâtiments

Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité entrera en vigueur le 18 mars 2013, après avoir été au préalable adopté et publié dans la Gazette officielle du Québec.

De nouvelles exigences pour la construction et pour l'entretien des bâtiments

À partir de cette date, les gestionnaires d’immeubles devront s’assurer que les exigences de construction en vigueur lors de la construction des bâtiments soient respectées. Les codes et règlements ainsi que leur période de validité sont mentionnés à l'article 344.

Les gestionnaires devront aussi se conformer à certaines exigences en ce qui a trait à l'entretien et à la vérification des façades, des stationnements à étages et des tours de refroidissement des bâtiments, le cas échéant.

Au sujet de l'entretien des façades

Voici le sommaire des exigences concernant l'inspection des façades :

  • Les bâtiments visés : tous ceux qui ont cinq étages ou plus.
  • Le propriétaire doit tenir un registre des réparations, des rénovations, de l'entretien et des inspections exécutés sur les façades des bâtiments.
  • Une inspection des façades doit être faite à tous les cinq ans par un ingénieur ou un architecte.
  • Le moment de la première inspection est déterminé par l’âge du bâtiment au 18 mars 2013 :
    • plus de 45 ans : dans 24 mois
    • entre 25 et 45 ans : dans 36 mois
    • entre 15 et 25 ans : dans 48 mois
    • entre 10 et 15 ans : dans 60 mois

Consultez dès maintenant le chapitre Bâtiment

Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité a été adopté le 16 janvier 2013 par l'entremise du Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment.

Vous pouvez consulter le texte complet du chapitre Bâtiment dans le site Web de la Gazette officielle du QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Autres dispositions

La nouvelle réglementation prévoit par ailleurs que d’autres dispositions plus contraignantes entreront en vigueur au cours des prochaines années.

Dès 2014

  • Pour les avertisseurs de fumée : lire les articles 353 à 357 du chapitre Bâtiment.
  • Pour les avertisseurs de monoxyde de carbone : lire les artic...

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Consignes sur l’utilisation de systèmes de chauffage d’appoint

Compte tenu de la vague de froid qui a récemment sévi au Québec, la Société d'habitation du Québec tient à rappeler certaines consignes de base quant à l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint électrique.

Circuit électrique dédié

  • Il est recommandé d’avoir un circuit dédié pour l’alimentation électrique de ces appareils, étant donné leur charge électrique élevée.

En l’absence d’un tel circuit, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) conseille, pour une utilisation sporadique, de débrancher ou d'éteindre les autres appareils branchés sur le même circuit que le système de chauffage d’appoint afin de diminuer la charge électrique du circuit. 1 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Aucune utilisation en continu

  • Il est déconseillé de laisser fonctionner ces appareils en continu. Une utilisation en l’absence d’occupant est également à proscrire.

Rallonge électrique et modification du circuit

  • Si une rallonge électrique est nécessaire, il importe d’utiliser uniquement la qualité exigée par le fabricant du système de chauffage.

De plus, toute modification du circuit électrique devra être effectuée par un maître électricien.

Pour de plus amples renseignements, consulter le communiqué diffusé par la CMEQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

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Une nouvelle version du formulaire Recommandation pour la nomination d'une personne représentant le secteur socioéconomique au conseil d'administration a été mise en ligne

Désormais, vous devrez joindre les coordonnées complètes de la personne qui démissionne d'un poste au conseil d'administration à sa lettre de démission. Le formulaire et les documents requis doivent être transmis à la SHQ trois mois avant son départ.

Pour télécharger le nouveau formulaire, consulter la section documents et formulaires.
 
Pour toute information supplémentaire, composez le 418 643-4035, poste 1326.

 

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Le guide d'utilisation pour le rapport sur les logements vacants de plus de 4 mois, au 31 décembre 2012 ainsi que le fichier Excel sont maintenant disponibles!

Ce guide permet aux offices d'habitation qui n'utilisent pas le système SIGLS.net de compléter le Rapport sur les logements vacants de plus de 4 mois au 31 décembre 2012 à partir du fichier Excel, version 2012.

Ce rapport doit être retourné à la SHQ, même si vous n'aviez aucun logement vacant au 31 décembre 2012.

Consulter le guide (39 Ko) et le rapport sur les logements vacants de plus de 4 mois au 31 décembre 2012 (205 Ko).

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Le modèle des états financiers 2012 est maintenant en ligne!

Le fichier Excel permettant de préparer vos états financiers 2012 est maintenant disponible dans la section « États financiers ».

Vous avez aussi reçu par courrier ou courriel plusieurs documents nécessaires à la préparation et à la transmission de vos états financiers 2012.

De plus, vous trouverez également dans la même section les documents se rattachant au Centre de services (CS).

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« Annexes D » 2012 non traitées par la SHQ et ses incidences sur votre budget initial 2013

La SHQ peut ne pas avoir encore traité votre « Annexe D » 2012 (renouvellement des baux 2012-2013). Par conséquent, vous constaterez sur la lettre « Approbation du budget initial 2013 » que vous recevrez dans les prochains jours que votre budget initial 2013 a été établi à partir des états financiers 2011 ou des calculs de subvention 2011 (renouvellement des baux 2011-2012).

Vos « Annexes D » 2012 seront approuvées par la SHQ au cours des prochaines semaines, et vos budgets 2012 et 2013 seront ajustés en conséquence. La lettre « Ajustements budgétaires » vous avisera de ces modifications.

Mais si cette situation vous causait des problèmes, nous vous invitons à contacter :

  • Mme Kettly Barreau au numéro 514 873-8775 poste 3083, au bureau de Montréal
  • Mme Johane Tremblay au numéro 418 643-4035 poste 1156 au  bureau de Québec

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de très Joyeuses Fêtes.

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