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Avez-vous transmis votre demande de budget RAM 2012?

La SHQ demande à tous les organismes qui n'ont pas encore transmis leur demande de budget RAM 2012 de bien vouloir le faire le plus rapidement possible. Notez que cette demande devait avoir été soumise au plus tard le 1er septembre dernier.

Il est essentiel que la SHQ sache précisément à combien s'élèvent les sommes demandées par les organismes afin de pouvoir finaliser l'analyse des demandes et de confirmer les budgets accordés le plus rapidement possible.

Pour plus de détails au sujet de la transmission de votre demande, consultez la nouvelle diffusée le 20 juin dernier ou encore le numéro de juillet de l'Info Express (273 Ko). Vous pouvez également consulter la mise à jour de la section 2 du Guide des immeubles (1.1 Mo).

 

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Le nouveau règlement sur l’attribution des logements à loyer modique entre en vigueur aujourd’hui

Dès maintenant, toute nouvelle demande de logement sera traitée en conformité avec ce règlement modifié. À cette fin, veuillez donc utiliser le formulaire de demande de logement à loyer modique (392 Ko) ainsi que les grilles de pondération des revenus mis à jour.

Si votre organisme gère une ou plusieurs listes d’admissibilité, vous traverserez une période de transition. Pendant cette période, vous traiterez en premier toutes les anciennes demandes de logement et vous appliquerez le nouveau règlement aux demandes reçues à partir du 1er septembre. La période de transition se terminera au plus tard le 1er septembre 2012 ou dès que toutes les anciennes demandes auront été traitées. À la fin de cette période, toutes les demandes devront être pondérées en fonction du nouveau règlement.

Pour en savoir plus sur la façon de gérer les listes d’attente et les nouvelles demandes, veuillez consulter l’article publié dans le numéro spécial de l’Info Express (202 Ko) diffusé en juin dernier (À partir du 1er septembre, comment dois-je appliquer les règles?).

Formation sur le nouveau règlement

Une formation en ligne vous présente les principales modifications apportées au règlement. Elle vous apprendra comment traiter une demande de logement en fonction des nouveaux critères de pondération.

Pour obtenir de l’information au sujet de l’entrée en vigueur du nouveau règlement, vous pouvez communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ.

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Sondage sur la qualité des services à la clientèle de la SHQ

La Société d’habitation du Québec (SHQ) cherche continuellement à améliorer la qualité des services offerts à sa clientèle, dont ses partenaires. Au cours du mois, elle effectuera un sondage téléphonique auprès des citoyens et des bénéficiaires de ses services, ainsi qu’un sondage en ligne auprès de ses partenaires (mandataires) et de son personnel.

Cette évaluation permettra à la SHQ :

  • de déterminer les besoins de la clientèle;
  • de mesurer la satisfaction de la clientèle à l’égard des services qui lui sont rendus;
  • d’intégrer la qualité des services dans ses opérations.

Une occasion de se faire entendre

Les répondants seront invités à remplir le questionnaire en ligne. La firme Infras inc. leur transmettra par courriel sous peu le lien hypertexte. Infras inc. se chargera de recueillir les données et les résultats seront diffusés en janvier 2012.

Pour toute information, veuillez communiquer avec la SHQ au 1 800 463-4315.

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Projets d’action communautaire axés sur le développement durable en HLM Appel de propositions

Les offices d’habitation, les associations de locataires ou les comités consultatifs de résidents sont invités à présenter des projets pour l’année 2011-2012 dans le cadre de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation. Pour ce faire, ils doivent transmettre le formulaire de demande d’ici le 23 septembre prochain au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ). Pour obtenir plus de renseignements sur cet appel de propositions, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web du ROHQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

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Sondage sur la satisfaction à l’égard des services rendus par les centres de services (CS) : des résultats très positifs

Les résultats d’un sondage mené en mai 2011 auprès des directeurs d’offices d’habitation révèlent un très haut taux de satisfaction à l’égard des services rendus par les CS :

  • 90 % des directeurs sondés ont affirmé être très ou assez satisfaits des services rendus par leur CS;
  • 74 % des directeurs ont fait appel à leur CS pour la préparation du plan pluriannuel d’intervention;
  • 75 % des répondants ont demandé le soutien de leur CS pour la réalisation des travaux et le suivi des projets;
  • 91 % d’entre eux ont affirmé être très ou assez satisfaits du soutien apporté par leur CS dans la réalisation des travaux majeurs et le suivi des projets;
  • 76 % des répondants ont affirmé que leur travail a été simplifié grâce à la mise en place de leur CS.

Consultez les résultats détaillés du sondage

Une mesure de la satisfaction globale

Ce sondage a été effectué lors du Congrès de l’Association des directeurs d’offices d’habitation du Québec (ADOHQ) ainsi que par voie électronique pour les directeurs absents à ce congrès. Il mesure la satisfaction globale des utilisateurs des services des CS et ne constitue pas une évaluation du rendement de chacun des CS. Les résultats sont basés sur la compilation de 234 questionnaires qui permettent d’établir un taux de participation fort appréciable de 46 %.

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Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique

Les nouveaux modèles de résolutions pour l’adoption des règlements locaux sont maintenant disponibles.

Le nouveau règlement oblige tous les organismes qui gèrent des logements sociaux à adopter au moins trois règlements locaux.

Les trois règlements obligatoires doivent faire l’objet d’une résolution qui doit être adoptée par le conseil d’administration (C. A.) de votre organisme. Une fois les trois résolutions adoptées par votre C. A., vous devez les transmettre à votre conseiller en gestion à la Société d’habitation du Québec (SHQ) d’ici le 19 août prochain. La SHQ émettra un certificat attestant de la conformité des résolutions adoptées par votre C. A.

Des règlements locaux facultatifs peuvent aussi être adoptés : ils doivent faire l’objet d’une nouvelle résolution. Pour connaître la liste des règlements locaux obligatoires et facultatifs, ou pour obtenir plus d’information au sujet du nouveau règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, consultez l’édition spéciale de l’Info Express du mois de juin 2011.

Rappel des actions à prendre d’ici l’entrée en vigueur du nouveau règlement :

  1. Fixer les termes des règlements locaux obligatoires;
  2. Présenter les résolutions de chacun des règlements au C. A. et les faire adopter;
  3. Transmettre les résolutions approuvées par le C. A. à la SHQ d’ici le 19 août 2011.

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