Consignes - Société d'habitation du Québec

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La SHQ fête ses 50 ans!

Le 27 septembre 1967 naissait la Société d’habitation du Québec (SHQ).

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Consignes pour remplir le formulaire sur les logements vacants depuis plus de 4 mois

Récupérer le fichier et l'enregistrer sur votre poste de travail

  • Cliquer sur le fichier Excel; une boîte de dialogue apparaîtra.
  • Choisir Enregistrer. 
  • Donner un nom à votre fichier et le conserver dans un de vos répertoires.
  • Cliquer sur Fermer et aller récupérer votre fichier dans votre répertoire.

Activer le contenu désactivé

  • Ouvrir votre fichier Excel sauvegardé dans votre répertoire. Un message apparaîtra pour vous signaler que Du contenu actif a été désactivé.
  • Cliquer sur Activer le contenu dans le haut du document.

Remplir la section IDENTIFICATION DE L’ORGANISME

  • Inscrire le numéro d’organisme (ce numéro est obligatoire et se trouve dans les rapports budgétaires transmis par la SHQ), le nom, l’adresse complète, le numéro de téléphone et, s'il y a lieu, le numéro de télécopieur ainsi que l’adresse courriel.

À propos des logements vacants

Pour être considéré comme « vacant » aux fins de l'opération avec la SCHL, un logement doit répondre aux deux conditions suivantes :

  • le logement était vacant depuis plus de 4 mois au 31 décembre 2016 (soit au moins depuis le 1er septembre 2016) et n’est pas déjà loué dans le futur (ex. : février 2017)
  • le logement était vacant parce que la liste d'attente était épuisée

Situation 1 - Vous n'avez pas de logements vacants?

Si vous n’aviez aucun logement vacant depuis plus de 4 mois au 31 décembre 2016 :

  • cliquer (important : ne pas mettre de X) sur la case à droite, dans l’encadré rose, et passer à l'étape suivante.

Situation 2 - Vous avez des logements vacants?

Pour chacun des logements considérés comme vacants, la section DONNÉES SUR LES LOGEMENTS CONCERNÉS et fournir les renseignements suivants :

  • Numéro de l’ensemble immobilier (ou numéro de projet) : ces numéros se trouvent dans les rapports budgétaires transmis par la SHQ;
  • Adresse : spécifier le numéro d’immeuble, le nom de la rue et le numéro d’appartement;
  • Clientèle : spécifier s’il s’agit d’un logement pour « familles et personnes seules », d’un logement pour « personnes âgées » ou d’un logement « autres » (logement pour projets spéciaux). Inscrire un seul X dans cette section;
  • Type de logement : spécifier s’il s’agit d'un studio, d’un logement de 1, 2, 3, 4, 5 chambres à coucher ou autres (maison de chambres). Inscrire un seul X dans cette section;
  • Année : inscrire l’année du début de la période de vacance (ex. : 2016);
  • Mois : inscrire le mois du début de la période de vacance (ex. : pour le mois de janvier, inscrire 01);
  • Nombre de mois de vacance : cette donnée est calculée automatiquement par le fichier.

Section NOM DU GESTIONNAIRE

  • Inscrire le nom du directeur ou de la directrice dans la case « NOM DU GESTIONNAIRE » ainsi que la date à laquelle le formulaire est rempli  dans la case « DATE ». 
  • Laisser la case « SIGNATURE DU GESTIONNAIRE » vide.

Section COMMENTAIRES

  • Ajouter tout commentaire que vous jugez pertinent dans cette section.

Validation et enregistrement du formulaire

  • Valider la feuille à l’aide du bouton rouge Valider la feuille, en haut du fichier. Si le formulaire comporte des informations manquantes ou incorrectes, une fenêtre s’ouvrira et affichera un message vous l’indiquant. 
  • Le cas échéant, faire les corrections demandées et cliquer à nouveau sur ce bouton jusqu’à ce que la fenêtre affiche le message commençant par « Félicitations! ».
  • Enregistrer votre document et fermer Excel.

Transmission du formulaire

  • Transmettre votre Formulaire sur les logements vacants depuis plus de 4 mois à l’adresse de courriel suivante : vacant-dhsqc@shq.gouv.qc.ca .
  • Ne pas oublier de joindre votre fichier Excel.