Comment organiser une collecte? - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Comment organiser une collecte de RDD?

Les gestionnaires et les associations de locataires sont invités à organiser une collecte de RDD dans leurs HLM et de recourir aux services de collecte offerts à proximité pour s’en départir. Toute initiative est bienvenue!

  1. Informer les locataires et les gestionnaires de la tenue de la Semaine québécoise de réduction des déchets et de la campagne de récupération des RDD dans les HLM.
  2. Élaborer un projet collectif de récupération des produits et des matières ciblés.
  3. Tenir les activités projetées pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets qui aura lieu du 18 au 26 octobre 2014.

Votre collecte peut être ponctuelle ou se prolonger dans le temps, à vous de choisir!

Exemples d’activités :

  • Récupération de piles, de batteries et de téléphones cellulaires : Facile à mettre en place! Vous n’avez qu’à désigner un responsable, trouver un emplacement dans un espace commun et téléphoner à Appel à recycler pour recevoir gratuitement une boîte de récupération : 1 888 224 9764.
    Les boîtes de collecte d’Appel à Recycler sont des boîtes-présentoirs qui servent à la fois à la collecte et à l’expédition des piles et des téléphones cellulaires en vue de leur recyclage. Les boîtes sont prépayées et portent un numéro de permis, ce qui rend très simples la collecte et l’expédition des piles et des téléphones cellulaires.
  • Récupération d’ampoules, de fluorescents et d’appareils électroniques: Choisissez un endroit où les locataires déposeront les ampoules, les appareils électroniques et d’autres produits du genre et désignez des personnes-ressources qui, selon la nature des déchets, se chargeront de les acheminer aux lieux de collecte appropriés. L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) peut se déplacer pour récupérer les appareils électroniques.

Semaine québécoise de réduction des déchets 2014

Pourquoi une semaine consacrée à la réduction des déchets?

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit l’équivalent d’un camion de 25 tonnes à la minute. La moitié de nos matières résiduelles se retrouve dans des sites d’enfouissement, alors que nous pouvons réduire à la source notre production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources1.

Depuis plus de 10 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SQRD) permet à toute la population québécoise de s’approprier le principe 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation).

1 Source : site Web de la SQRD.