Comment s'en départir? - Société d'habitation du Québec

Outils

Espace partenaires

Fil d'ariane

Comment s’en départir?

Il est interdit de se départir des RDD lors des collectes de déchets municipales ou de les déverser dans les égouts.

Consultez votre municipalité pour connaître les services de collecte de RDD disponibles : écocentre, cour de voirie municipale ou collecte itinérante saisonnière. Les municipalités ont mis sur pied différents moyens de récupérer ces déchets, comme les journées de collecte, les unités mobiles et les dépôts permanents ou encore la collecte de produits à leur point de vente.

Il existe à la grandeur du Québec un réseau de lieux de dépôt pour certaines catégories de RDD. De plus, il est possible d’établir avec certains de ces lieux de dépôt des ententes prévoyant des collectes individuelles, selon le type de RDD :

  • Piles, batteries et téléphones cellulaires : Appel à Recycler est un programme pancanadien qui permet de collecter gratuitement les piles et les téléphones cellulaires pour les convertir en divers produits et matières réutilisables. Pour vous inscrire au programme et recevoir sans frais une boîte de collecte ou pour plus d’information, il faut téléphoner au 1 888 224 9764 ou se rendre sur le site Appel à recycler Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
    Pour que la collecte par boîte soit efficace, il est recommandé de récupérer un volume de piles et de cellulaires équivalant à ce que peut produire au moins une cinquantaine de personnes. Des quantités moindres pourront être déposées dans des bacs prévus à cet effet, dans certains commerces (pharmacies, quincailleries).
  • Peintures : La plupart des détaillants de peinture récupèrent les surplus. Pour trouver un point de collecte près de votre office, rendez-vous sur le site Éco-Peinture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Ampoules et tubes fluorescents : RecycFluo recycle gratuitement les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure que les consommateurs et les entreprises au Québec rapportent. Il existe plus de 400 points de dépôt partout dans la province. Pour connaître le point de dépôt le plus proche, consultez le site RecycFluo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroniques : Les consommateurs et les entreprises peuvent faire recycler leurs produits électroniques gratuitement en apportant leurs vieux produits à un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). Pour trouver un point de collecte près de chez vous, consultez le site Recycler mes électroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Médicaments : Les pharmacies récupèrent les médicaments périmés.