Quoi de neuf ? - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Quoi de neuf ?

Fil d'ariane

Professionnels

Professionnels de la santé et des services sociaux

Actualités

Applications en ligne

Récupération d'équipements spécialisés

La SHQ encourage la récupération des équipements spécialisés que sont les lève-personnes sur rail et les plates-formes élévatrices à gaine non fermée extérieures pour personnes handicapées. Si de tels équipements sont disponibles sur votre territoire, nous vous invitons à en informer votre inspecteur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'Info-Pad d'avril 2013.

Quoi de neuf?

PAD 2023 : bonifié et simplifié

Dans le but de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et pour favoriser le maintien à domicile, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) a fait l’objet d’une révision majeure. 

Les nouvelles normes s’appliquent à tous les nouveaux dossiers, à ceux étant à l’étape Inscription et à ceux ayant atteint l’étape Analyse. Pour connaître le traitement réservé à un dossier engagé avant le 5 mai 2023, veuillez contacter l'inspecteur attitré à celui-ci. 

Le formulaire d'inscription interactif (426 Ko) est disponible. Des versions papier seront transmises d'ici quelques jours dans tous les CLSC du Québec (excluant ceux de la Ville de Montréal). 

Rappel des principaux changements : 

  • L’augmentation de l’aide financière maximale à 50 000 $ par personne admissible à l’option 1
  • Le retrait de l’analyse des revenus
  • La répartition simplifiée des coûts entre les personnes admissibles occupant un même domicile 
  • Le traitement des dossiers de type « domiciles à construire », désormais dans l’option 2
  • La non-admissibilité des frais de déménagement

L'édition du 13 avril 2023 de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 10, n° 6) porte sur l'adoption d'un nouveau cadre normatif pour le PAD et sur les changements qui en découlent.