La coopération c’est aussi dans l’habitation - Société d'habitation du Québec

{$cte.titreBandeau}

Fil d'ariane

Journée internationale des coopératives

La coopération c’est aussi dans l’habitation.

Tous auront entendu parler de l’Année internationale des coopératives qui a eu lieu en 2012 et de l’apport plus que positif des différents secteurs coopératifs partout dans le monde. Mais peut-être ignorez-vous que chaque année, le premier samedi de juillet, l'Organisation des Nations Unies (ONU) invite la population mondiale à célébrer la Journée internationale des coopératives.

Cette journée internationale représente une nouvelle occasion de saluer l’importante contribution des coopératives d’habitation à la société québécoise, notamment dans le secteur de l’habitation où la formule est de plus en plus présente.

Un important parc de coopératives d’habitation

Au total, près de 1 300 coopératives d’habitation sont réparties sur tout le territoire québécois. Grâce à l’engagement de leurs membres, ces coopératives permettent aux ménages à revenu faible et modeste de stabiliser et de contrôler collectivement et démocratiquement leurs conditions de logement.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) est très fière de participer à la mise sur pied de coopératives d’habitation en appuyant de nombreux projets de logement coopératif chaque année. Cette façon de faire s’inscrit parfaitement dans sa mission qui consiste à offrir à la population québécoise des logements de qualité convenant à ses besoins et à coût abordable.

Depuis 15 ans, ce sont plus de 234 nouvelles coopératives d’habitation, c’est-à-dire plus de 6 600 logements, qui ont été construites un peu partout au Québec par l'entremise des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec de la SHQ. Ces projets ont nécessité des investissements de plus de 789 M$ de la part des gouvernements et de leurs partenaires.

Pour leurs locataires, ces logements sont plus qu’un abri. Ils constituent le point de départ qui leur permet de s’attaquer à des défis autres que celui de trouver à se loger adéquatement et, par conséquent, de contribuer à l’avancement de la société.