Les punaises de lit - Société d'habitation du Québec

{$cte.titreBandeau}

Fil d'ariane

C’est quoi?

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes brunâtres de la taille d’un pépin de pomme. Principalement actives la nuit, elles piquent les humains et les animaux domestiques endormis pour se nourrir de leur sang. On peut détecter leur présence le long des coutures des matelas par les excréments et les taches brunes et noires qu’elles y laissent, car elles se tiennent à proximité de leurs sources d’alimentation.

Quoi faire?

Les causes perdues appellent des mesures désespérées. Résistantes et s’incrustant partout, les punaises de lit sont difficiles à éliminer, c’est pourquoi la Société d’habitation du Québec (SHQ) conseille de faire appel à un exterminateur agréé. Elle recommande également d’abaisser la température de la pièce infestée, ce qui ralentit la reproduction des punaises qui pullulent entre 21 et 28 °C. L’utilisation d’un appareil à vapeur à haute température est aussi recommandée pour traiter le matelas et le sommier qui doivent ensuite être enveloppés dans une housse hermétique hypoallergène. La literie, incluant la couette, les coussins et les tapis, doit être lavée à l’eau chaude et séchée à haute température dans la sécheuse. Il faut aussi passer l’aspirateur à plusieurs reprises dans tous les coins et recoins et remplacer le sac de l’aspirateur après chaque passage, en plaçant celui qui a été utilisé dans un sac de plastique que l’on doit fermer hermétiquement.

Le saviez-vous?

En 2011, l’infestation a pris une telle ampleur à Montréal que la Ville a dû se doter d’un plan d’action régional de lutte contre le parasite, lequel ne fait aucune discrimination entre logements et hôtels cinq étoiles.

À ce jour, outre la publication de nombreux conseils de prévention, le plan a mené à plusieurs interventions, dont la formation d’employés à la Ville de Montréal et dans le réseau de la santé, et la distribution de 2 000 sacs de plastique pour envelopper les matelas infestés avant de les jeter au rebut. Le Plan d’action régional de lutte contre les punaises de lit a été reconduit pour 2013.