Entreposage et choix de produits nettoyants - Société d'habitation du Québec

{$cte.titreBandeau}

Fil d'ariane

De nombreux produits nettoyants contiennent des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour la santé et l’environnement. Aujourd’hui, il est possible de nettoyer tout en protégeant l’environnement ainsi que la santé des occupants et du personnel d’entretien. La Société d’habitation du Québec invite les gestionnaires à adopter des lignes directrices (pratiques administratives internes, spécifications lors d’appels d’offres, directives au personnel d’entretien, etc.) prévoyant la mise en place de pratiques de nettoyage durables et à choisir des produits ayant peu ou pas d’effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Mesures simples

Afin de réduire le plus possible le nombre de polluants dans l’air ambiant, les gestionnaires d’immeubles peuvent contribuer à l’amélioration des pratiques impliquant l’utilisation de produits chimiques en faisant la promotion de mesures simples auprès de leur fournisseur et du personnel d’entretien :

  • Privilégier les produits biodégradables qui sont en général composés de produits moins toxiques et dont les effets négatifs sur la qualité de l’air sont moindres que ceux d’un produit standard;
  • Ventiler adéquatement les lieux pendant l’utilisation des produits de nettoyage;
  • Ranger les produits d’entretien dans un lieu ventilé qui ne communique pas avec le système de ventilation centralisé;
  • Lire attentivement et respecter le mode d’emploi des produits ainsi que les consignes sur la façon de les entreposer et d’en disposer adéquatement;
  • Ne jamais mélanger de produits de nettoyage;
  • Limiter l’utilisation de produits contenant de l’ammoniaque, des éthers de glycol, de l’eau de Javel, du naphtalène et des composés organiques volatils;
  • Éviter les assainisseurs d’air et les produits de nettoyage très parfumés qui contiennent des irritants respiratoires comme le para-dichlorobenzène et le formaldéhyde.

Pour en savoir plus, consultez la publication Les produits d’entretien ne sont pas sans taches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’association Option consommateurs. Ce guide pratique fait la lumière sur les risques associés à l’exposition aux produits d’entretien chimiques pendant une longue période. On y présente notamment les produits potentiellement dommageables, leurs effets sur la santé et des solutions de rechange.

Les étiquettes écologiques officielles

Voici quelques conseils pour vous en sortir avec les divers renseignements à caractère environnemental qui figurent sur les produits ou qui sont véhiculés par les entreprises d’entretien ménager et pour choisir des produits de nettoyage respectueux de l’environnement parmi ceux que vous proposent vos fournisseurs de services.

Comme son nom l’indique, une étiquette écologique permet avant tout au consommateur de reconnaître un  produit vert. Elle lui signale que le produit a des effets limités sur l’environnement. Toutefois, les mentions environnementales n’ont pas toutes la même valeur. Nous vous invitons à privilégier des produits de nettoyage arborant une étiquette écologique officielle, comme EcoLogo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Design for the Environment Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La certification EcoLogo signifie que le produit a été analysé selon des normes de certification strictes et scientifiques pertinentes tenant compte de son cycle de vie complet et qu’il a été vérifié par une tierce partie indépendante. Parmi les produits commercialisés, seuls les meilleurs (20 %) peuvent obtenir cette certification. Ces produits offrent des avantages tangibles, sur le plan de la santé et de l’environnement, et leur rendement est au moins égal à celui des produits traditionnels équivalents. EcoLogo est le symbole de certification environnementale le plus respecté en Amérique du Nord. Dans le même esprit, la certification Design for the Environment de la United States Environmental Protection Agency (U.S. EPA) atteste que le produit a fait l’objet d’un processus de vérification rigoureux et qu’il respecte des critères très élevés en matière de santé et d’environnement.

Solutions de rechange

En l’absence d’une étiquette écologique officielle, le choix d’un produit de nettoyage respectueux de l’environnement doit être basé sur son étiquette écologique maison, ses caractéristiques et les mentions environnementales qu’il affiche. Il est tout indiqué de vérifier, outre l’étiquette écologique maison, la présence des mentions suivantes sur l’emballage :

  • Biodégradable selon les normes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Non testé sur les animaux
  • Ingrédients entièrement naturels ou simples (liste complète)
  • Produit incolore, inodore et biodégradable
  • Emballage recyclable et réutilisable
  • Sans phosphate

Le présent document vous est fourni à titre informatif et contient des renseignements techniques s’adressant à l’ensemble des organismes d'habitation sociale. L’organisme et son personnel technique demeurent responsables de s’assurer que les recommandations sont effectivement applicables à leur cas particulier. À cet effet, nous vous suggérons de consulter le Manuel de gestion du logement social, le Guide des immeubles, les normes applicables et, le cas échéant, tout professionnel compétent en la matière.