Gestion des matières résiduelles domestiques - Société d'habitation du Québec

{$cte.titreBandeau}

Fil d'ariane

Les matières résiduelles domestiques se divisent en quatre catégories : recyclables, compostables, dangereux et ultimes.

Gestion des matières résiduelles domestiques

Qu'est-ce qu'un RDD?

Voici quelques exemples des résidus domestiques dangereux (RDD) qui se trouvent couramment dans nos déchets :

  • Huiles usées, pneus et batteries d’automobiles
  • Produits nettoyants
  • Médicaments périmés
  • Thermomètres au mercure
  • Ballasts 
  • Tubes fluorescents et lampes fluocompactes
  • Peintures, aérosols et vernis
  • Piles et téléphones cellulaires
  • Produits électroniques et informatiques
  • Bouteilles de propane

Ces produits peuvent contenir des matières toxiques telles que des métaux lourds. Lorsqu’ils ne sont pas gérés adéquatement, ils dégradent l’environnement en contaminant les sols et la nappe phréatique et entraînent des risques pour la santé.

    Comment s’en départir?

    Il existe plusieurs points de dépôt pour vous départir des résidus domestiques dangereux.

    Il est interdit de se départir des RDD lors des collectes de déchets municipales ou de les déverser dans les égouts. 

    Consultez votre municipalité pour connaître les lieux et services de collecte de RDD disponibles : écocentre, cour de voirie municipale ou collecte itinérante saisonnière.

    Il existe à la grandeur du Québec un réseau de lieux de dépôt pour certaines catégories de RDD. De plus, il est possible d’établir avec certains de ces lieux de dépôt des ententes prévoyant des collectes individuelles, selon le type de RDD :

    • Piles, batteries et téléphones cellulaires : Appel à Recycler est un programme pancanadien qui permet de collecter gratuitement les piles et les téléphones cellulaires pour les convertir en divers produits et matières réutilisables. Pour vous inscrire au programme et recevoir sans frais une boîte de collecte ou pour plus d’information, il faut téléphoner au 1 888 224 9764 ou se rendre sur le site Appel à recycler Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

      Pour que la collecte par boîte soit efficace, il est recommandé de récupérer un volume de piles et de cellulaires équivalant à ce que peut produire au moins une cinquantaine de personnes. Des quantités moindres pourront être déposées dans des bacs prévus à cet effet, dans certains commerces (pharmacies, quincailleries).

    • Peintures : La plupart des détaillants de peinture récupèrent les surplus. Pour trouver un point de collecte près de votre domicile, rendez-vous sur le site Éco-Peinture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    • Ampoules et tubes fluorescents : RecycFluo recycle gratuitement les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure que les consommateurs et les entreprises du Québec rapportent. Il existe plus de 400 points de dépôt partout dans la province. Pour connaître le point de dépôt le plus proche, consultez le site RecycFluo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    • Téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroniques : Les consommateurs et les entreprises peuvent faire recycler leurs produits électroniques gratuitement en apportant leurs vieux produits à un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). Pour trouver un point de collecte près de chez vous, consultez le site Recycler mes électroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

    • Médicaments : Les pharmacies récupèrent les médicaments périmés.

    Comment organiser une collecte de RDD?

    Les gestionnaires et les associations de locataires sont invités à organiser une collecte de RDD dans leurs HLM et de recourir aux services de collecte offerts à proximité pour s’en départir. Toute initiative est bienvenue!

    1. Informer les locataires et les gestionnaires de la tenue de la Semaine québécoise de réduction des déchets et de la campagne de récupération des RDD dans les HLM.
    2. Élaborer un projet collectif de récupération des matières et des produits ciblés.
    3. Tenir les activités projetées pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroule habituellement en octobre.

    Votre collecte peut être ponctuelle ou se prolonger dans le temps. À vous de choisir!

    Exemples d’activités :

    • Récupération de piles, de batteries et de téléphones cellulaires : Facile à mettre en place! Vous n’avez qu’à désigner un responsable, trouver un emplacement dans un espace commun et téléphoner à Appel à recycler pour recevoir gratuitement une boîte de récupération : 1 888 224 9764.

      Les boîtes de collecte d’Appel à Recycler sont des boîtes-présentoirs qui servent à la fois à la collecte et à l’expédition des piles et des téléphones cellulaires en vue de leur recyclage. Les boîtes sont prépayées et portent un numéro de permis, ce qui rend très simples la collecte et l’expédition des piles et des téléphones cellulaires.

    • Récupération d’ampoules, de fluorescents et d’appareils électroniques : Choisissez un endroit où les locataires déposeront les ampoules, les appareils électroniques et d’autres produits du genre et désignez des personnes-ressources qui, selon la nature des déchets, se chargeront de les acheminer aux lieux de collecte appropriés. L’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) peut se déplacer pour récupérer les appareils électroniques.

    Semaine québécoise de réduction des déchets

    Pourquoi une semaine consacrée à la réduction des déchets?

    Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit l’équivalent d’un camion de 25 tonnes à la minute. La moitié de nos matières résiduelles se retrouve dans des sites d’enfouissement, alors que nous pouvons réduire à la source notre production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources1.

    Depuis plus de quinze ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet à toute la population québécoise de s’approprier le principe 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation).

    Le présent document vous est fourni à titre informatif et contient des renseignements techniques s’adressant à l’ensemble des organismes d'habitation sociale. L’organisme et son personnel technique demeurent responsables de s’assurer que les recommandations sont effectivement applicables à leur cas particulier. À cet effet, nous vous suggérons de consulter le Manuel de gestion du logement social, le Guide des immeubles, les normes applicables et, le cas échéant, tout professionnel compétent en la matière.

    1 Source : site Web de la SQRD.