À l'intention du personnel à temps partiel
Tous les organismes du réseau de l’habitation sociale, soit les offices d’habitation, les coopératives et les organismes d’habitation sans but lucratif, sont tenus de faire l’entretien préventif des immeubles et des logements dont ils ont la responsabilité, comme le précise le Manuel de gestion du logement social (chapitre E, section 4, pages 15-16).
Dans les organismes où le personnel travaille à temps partiel, les directeurs et les préposés à l’entretien doivent travailler conjointement afin d’optimiser cet entretien préventif, notamment par la consultation de la section Web sur l’entretien préventif1 disponible sur le site Web de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Mais quels sont les rôles de chacun? La présente fiche d’information les décrit de façon succincte.
Le directeur planifie, organise et supervise les activités liées à l’entretien préventif du parc immobilier sous sa responsabilité. À ce titre, il doit s’assurer :
Le préposé à l’entretien assume les différentes tâches liées à l’entretien préventif des immeubles. À ce titre, il doit :
Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller en gestion de la SHQ.
Le présent document est fourni à titre informatif et contient des renseignements techniques s’adressant aux organismes d’habitation sociale et à leur personnel technique. Ceux-ci demeurent responsables de s’assurer que les recommandations sont effectivement applicables à leur cas particulier. À cet effet, consulter le Guide de gestion du logement social, le Guide des immeubles, les normes applicables et, le cas échéant, tout professionnel compétent en la matière.