Communauté algonquine de Kitcisakik - Société d'habitation du Québec

{$cte.titreBandeau}

Fil d'ariane

Habitations Trentino

Les conditions de logement des membres de la communauté algonquine de Kitcisakik sont préoccupantes. Petites, mal isolées, dépourvues de toilettes, d’égout, d’eau courante, d’électricité et de revêtement extérieur, les maisons sont sujettes au développement de moisissures en plus d’être très coûteuses à chauffer.

Dans le but d’améliorer l’habitat et les conditions de vie des membres de la communauté, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a mis sur pied, en 2009, le Programme spécial de rénovation de maisons de la communauté algonquine de Kitcisakik. Pour la période 2009-2014, le Programme a été doté d’un budget de 1,3 millions de dollars et a permis la rénovation ou l’agrandissement de 30 habitations, soit environ le tiers du parc de maisons de la communauté.

Le budget 2016-2017 prévoit un nouvel investissement de 2 millions de dollars sur cinq ans, ce qui permettra de rénover les 55 maisons restantes et ainsi de combler les besoins en rénovation de l’ensemble de la communauté.

Le programme aura également permis de former une dizaine de charpentiers-menuisiers issus de la communauté pour effectuer les travaux de rénovation.

Description

Localisation :

  • Kitcisakik

Type de projet :

  • Rénovation/agrandissement

Programme de la Société d’habitation du Québec :

  • Programme spécial de rénovation de maisons de la communauté algonquine de Kitcisakik

Clientèle :

  • Familles autochtones

Organisme :

  • Communauté algonquine de Kitcisakik

Services offerts :

  • Renforcement des compétences des ouvriers de la communauté de Kitcisakik

Galerie photo

Crédit : Communauté algonquine de Kitcisakik

Crédit : Communauté algonquine de Kitcisakik

Crédit : Communauté algonquine de Kitcisakik