Hébergement communautaire Uvattinut - Société d'habitation du Québec

{$cte.titreBandeau}

Fil d'ariane

Hébergement communautaire Uvattinut.

Le complexe d’habitation Hébergement communautaire Uvattinut, situé dans le village de Puvirnituq, est un modèle pour l’ensemble des communautés du Nunavik. L’immeuble abrite huit logements supervisés qui sont destinés à des personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Il s’agit de la première résidence du genre sur le territoire du Nunavik.

En inuktitut, uvattinut signifie chez nous. Les neuf personnes qui sont logées dans ce complexe d’habitation supervisé par des intervenants en santé mentale de la Régie régionale de la santé Kativik vivent dans un endroit sain et sécuritaire et peuvent aussi compter sur du personnel soignant qui contrôle leur médication et les aide à se réhabiliter.

Important partenariat

Un groupe composé de plusieurs intervenants a permis à Hébergement communautaire Uvattinut de finalement voir le jour après environ sept ans de démarches et de sollicitation auprès de différents partenaires liés de près ou de loin au développement des communautés du Nunavik.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, a investi environ 2,6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet qui a coûté près de 5 millions de dollars. La Société Makivik y a consacré une somme de 600 000 $ et l’Administration régionale Kativik a consenti un prêt hypothécaire de 450 000 $.

La Régie régionale de la santé Kativik s’est aussi associée au projet en versant près d’un million de dollars, en plus de louer une partie du rez-de-chaussée du bâtiment pour y regrouper ses services administratifs.

Une grande première!

Hébergement communautaire Uvattinut a été le premier organisme sans but lucratif (OSBL) à avoir bénéficié du programme gouvernemental favorisant l’accession à la propriété dans la région Kativik.

Ce programme de la SHQ, qui découle d’un engagement du Plan Nord, facilite l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle à des acheteurs privés, des coopératives d’habitation, des OSBL d’habitation et des promoteurs privés.