Entretien préventif des immeubles - Société d'habitation du Québec

Outils

Entretien préventif des immeubles

Fil d'ariane

Coops / OSBL

HLM privé

Actualités

Appel de projets pour le PADIQH

La Société d’habitation du Québec (SHQ) lance un appel de projets dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH).

Fermeture temporaire du site Web de la SHQ

Le mardi 27 mars prochain, en avant-midi, le site Internet de la Société d’habitation du Québec (SHQ) fera l’objet d’une mise à jour technologique qui nécessitera sa fermeture complète pour une partie de la journée.

Applications en ligne

Entretien préventif des immeubles

Les gestionnaires, les administrateurs et les employés d’organismes d’habitation ont la responsabilité de veiller à l’entretien et à l’amélioration du parc québécois de logements sociaux et communautaires. La Société d’habitation du Québec (SHQ) met à leur disposition des outils et de l’information pour les aider à accomplir cette tâche.

La SHQ préconise une vérification systématique et ordonnée de tous les composants d’un immeuble à logements. Elle propose des périodes et des fréquences de vérification basées sur un cycle annuel.

En utilisant les outils présentés ici, les gestionnaires pourront tenir à jour leur connaissance de l’état des immeubles dont ils ont la responsabilité et planifier les travaux et les interventions nécessaires en fonction des ressources disponibles.

Section 5 du Guide des immeubles

La section 5 du Guide des immeubles présente une méthodologie de l’entretien préventif des immeubles, les rôles des différents intervenants en la matière et les différences entre l’entretien préventif et le bilan de santé des immeubles.

Pour effectuer l'entretien préventif des immeubles

Calendrier d'entretien préventif

Ce calendrier regroupe les fiches à l’aide desquelles vous pouvez vérifier, mois après mois, l’état de chaque composant d’un immeuble.

Vérification annuelle des logements

Vous trouverez ici une grille de vérification pour l’inspection des logements. Cette vérification doit être faite une fois par année, peu importe le mois.

Outils complémentaires

Des outils complémentaires, comme un lexique visuel, l’inventaire des composants et des fiches d’information technique, sont aussi à votre disposition.