Biographies des conférenciers - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

La SHQ

Biographies des conférenciers

M. Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat (Organisation des Nations Unies)

Christophe Lalande

Christophe Lalande est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes en habitation dans les pays en développement. Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en politique publique de l’Institut d’études politiques de Paris, M. Lalande habite depuis dix ans à Nairobi, au Kenya, où il dirige depuis quatre ans le département du logement à ONU-Habitat. L’objectif de cet organe de l’Organisation des Nations Unies est de soutenir les gouvernements afin que leurs programmes répondent aux besoins sociaux de toutes les clientèles.

Mme Isabelle Bougie, vice-présidente régionale du Centre d’affaires du Québec à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Isabelle BougieDepuis son entrée à la SCHL, au bureau de Toronto, en 1993, Isabelle Bougie a accumulé diverses expériences de travail comportant des responsabilités croissantes. Évaluatrice agréée de profession, elle a assumé des fonctions touchant différents aspects de l’immobilier, soit celles d’évaluatrice agréée, de souscriptrice ainsi que de directrice de la gestion des cas de défaut des immeubles collectifs dans la grande région de l’Ontario. À son arrivée au Québec, elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de directrice régionale de la souscription pour la région de Québec et, pour le Centre d’affaires du Québec, de directrice générale puis de vice-présidente régionale – son poste actuel.

M. Étienne Pinel, conseiller en transfert de connaissances à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Étienne Pinel

Conseiller en transfert de connaissances, Étienne Pinel s’est joint à la SCHL en 2009. Il transmet les résultats de recherches et l’information prioritaires en matière de logement et s’intéresse particulièrement à la création de logements abordables, accessibles et adaptables. Il a aussi travaillé au sein de l’équipe de l’Analyse de marché et du logement social. Il est titulaire d’un baccalauréat en études urbaines de l’Université Concordia, d’une maîtrise en analyse spatiale de l’Université Ryerson et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en économie immobilière de l’Université de la Colombie-Britannique. Avant d’entrer au service de la SCHL, M. Pinel a travaillé dans les domaines de l’urbanisme et du développement immobilier. 

Mme Johanne Mallette, directrice du développement immobilier de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)

Johanne Mallettecrédit photo: Bénédict Brocard

Johanne Mallette cumule 25 années d’expérience en immobilier. Directrice du développement immobilier à la SHDM depuis 2012, elle a occupé auparavant le poste de directrice du développement pour LSR Développement et celui de vice-présidente pour le Groupe Excel, une entreprise de construction résidentielle. Mme Mallette est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement et de trois certificats universitaires : en gouvernance, en gestion comptable des organisations et en gestion financière.

Mme Jocelyne Rouleau, directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

Jocelyne RouleauAvocate de formation et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Jocelyne Rouleau cumule près de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’habitation au Québec. Auparavant directrice générale de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), elle a joint les rangs de la CQCH en 2003. Mme Rouleau est membre de plusieurs comités liés à l’habitation, et c’est à titre de membre du conseil d’administration de la Société de coopération pour le développement international qu’elle a participé à quelques missions au Guatemala et au Sénégal.

M. Gervais Darisse, président de la Fédération des OSBL d’habitation du Bas‑St‑Laurent, de la Gaspésie et des Îles, président du Fonds québécois d’habitation communautaire et maire de Saint-André de Kamouraska

Gervais DarisseGervais Darisse, qui a une formation en agroéconomie, a fait carrière dans la fonction publique québécoise. Son engagement syndical et en soutien aux plus démunis l’a mené à s’investir dans le secteur communautaire. Depuis 1995, il est président d’un OSBL qui héberge environ 70 personnes âgées. Il est devenu président de la Fédération des OSBL en habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles en 2008 et maire de Saint-André de Kamouraska l’année suivante. De plus, M. Darisse représente la Fédération québécoise des municipalités au Fonds québécois d’habitation communautaire, dont il est d’ailleurs le président depuis quatre ans.

Me Luc Bélanger, président-directeur général de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Luc BélangerAvocat de formation, Me Luc Bélanger possède une maîtrise en droit international et européen, un baccalauréat en droit ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires – comptabilité. Avant d’être nommé président-directeur général de l’APCHQ en février 2016, il occupait le poste de vice-président principal aux affaires juridiques, secrétaire corporatif et chef de l’éthique chez Groupe Dessau inc. Me Bélanger a également exercé les fonctions de directeur juridique – projets majeurs et PPP chez Infrastructure Québec et de responsable des affaires juridiques et secrétaire corporatif à l’Association patronale des entreprises en construction du Québec. 

Paul DupasM. Paul Dupas, coordonnateur de projets à Écobâtiment

Après des études d’ingénierie en France, Paul Dupas développe pendant trois ans une expertise professionnelle en gestion de projets en travaillant dans une firme de génie-conseil française. Lors de cette expérience, il coordonne et supervise divers types de chantiers (multirésidentiel, groupe scolaire, aménagement urbain, bâtiment institutionnel, etc.) en plus d’ouvrir et de développer une filiale de la firme à Toulouse. Son intérêt pour le bâtiment durable date de ses années d’études, où il a pris notamment part à une formation relative à la qualité environnementale du cadre bâti et sur la certification HQE. Depuis 2011, il coordonne les activités d’Écobâtiment.

M. Renaud Raymond, directeur général du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN)

Ingénieur, Renaud Raymond a obtenu son diplôme en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1983. Il est également titulaire depuis 1992 d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a assumé diverses responsabilités, notamment en économie d’énergie, en gestion d’immeubles et en construction, en gestion bancaire et financière ainsi qu’en prestation électronique de services. M. Raymond occupe le poste de directeur général du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques depuis février 2014. Il est gestionnaire au gouvernement du Québec depuis 1998.

M. Emmanuel Cosgrove, directeur général et porte-parole d’Écohabitation et évaluateur senior LEED Canada pour les habitations

Emmanuel CosgrovePassionné d’habitation écologique, Emmanuel Cosgrove est diplômé en études environnementales et en développement international. Après une décennie d’expérience pratique en rénovation et en construction, il s’est donné comme mission d’influencer notre approche de l’environnement bâti pour le rendre plus viable. Il est cofondateur et directeur général d’Écohabitation, un organisme sans but lucratif qui informe, sensibilise et accompagne tout citoyen, toute entreprise ou toute municipalité qui désirent entreprendre une démarche de construction ou de rénovation écologique. M. Cosgrove est également évaluateur senior LEED Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec.